Le patron du fleuron du transport interurbain est tombé dans la nuit de ce jeudi à vendredi 19 mars 2021, des suites de courte maladie, dans la ville de Douala. Un important homme d’affaire qui pourtant avait encore beaucoup à donner.
C’est connu, Felix Etoundi est un véritable monstre du travail. Lui qui est pourtant parti de rien. Le jeune patron de Finexs voyage est né le 10 octobre 1967 à Metet dans la région du centre Cameroun. Il devait avoir 54 ans cette année. Après ses études au centre universitaire de Douala sanctionné par un BTS en Gestion des Entreprises en 1990, il embrasse comme il le pouvait la vie active. Un an plus tard, en 1991, le jeune et ambitieux fils de Bipindi s’engage dans une folle aventure, précisément dans le secteur des transports. D’abord, par le transport clandestin. Ceci, alors que le pays traversait une période difficile marquée par les villes mortes et les autres crises politiques. A cette époque, il n’avait qu’une petite voiture, mais sa détermination est certaine. Il ne se laisse freiner par quoi que ce soit. En 1996, une très bonne opportunité s’offre à lui, Félix Edmond Etoundi est recruté dans la société pétrolière Mobil Oil en qualité de comptable.
Au même moment, il continue de mener son activité de transporteur clandestin. Une activité devenue sa grande passion. Son tronçon prioritaire était la ligne Douala – Edéa. Malgré ses nouvelles fonctions et les responsabilités inhérentes, il multiplie les actions pour développer son activité de transport. Il va naturellement prospérer dans le domaine. Au point d’acheter trois voitures qui font la ligne pour son compte. Dès 1998, il sera affecté dans la ville de Maroua.
Âgé de 31 ans, son désir de développer son activité le pousse à faire part de ses ambitions à un patriarche du transport interurbain de l’époque, François Essame patron de Buca-Voyage. Mesurant son dynamisme, le feu PDG de Buca-Voyage va prendre le jeune Etoundi par la main et lui sert même de caution auprès de la société CAMI TOYOTA, où il obtient la faveur d’acheter un autobus à crédit en déposant juste 10 millions de francs CFA.
Nous sommes en 2002, alors que la société qui l’emploie l’affecte dans la ville de Yaoundé, Félix Etoundi se trouve près de ses autobus et décide de ce fait de s’émanciper. En accord avec son mentor, il retire ses autobus de Buca-Voyage, et crée la société Finexs. Trois ans plus tard (en 2006), il quitte finalement et définitivement la société pétrolière MOBIL OIL et se consacre à plein temps à son entreprise. Plus tard, il obtient un bail de la Magzi et y érige un complexe comparable à certains aéroports des pays d’Afrique noir. Dans la même foulée, le jeune entrepreneur obtient un financement bancaire de plus de quatre milliards de francs CFA et parachève définitivement l’émergence de son entreprise aujourd’hui vitrine du transport interurbain au Cameroun. Depuis le 20 mai 2019, il chevalier de l’ordre de la valeur. C’est malheureusement une belle aventure qui s’achève comme ceci, par la mort de ce fervent entrepreneur.
Stéphane NZESSEU