L’explosion n’a pas fait de victimes ni de dégâts.
Hier 6 décembre 2021, il y a eu plus de peur que de mal au marché de Buea situé dans la région du Sud-Ouest. Un engin contenant un dispositif relié à une bouteille de gaz a explosé en plein milieu de l’espace commercial situé au lieudit Great Soppo. Selon le reportage diffusé sur le poste national chaîne à capitaux publics, l’explosion n’a pas fait de victimes ni de dégâts.
Les commerçants témoins de l’incident indiquent qu’avant l’explosion, ils ont vu un sac suspect transporté au marché un homme. C’était aux environs de 8 heures du matin.
« Un homme est entré comme s’il venait aussi faire le marché. Il a déposé le sac au sol et a disparu. Un courageux a ouvert le sac et on a constaté qu’il y avait une petite bouteille de gaz qui avait déjà été bien apprêtée. Les autres personnes autour ont crié et pris la fuite. L’homme qui tenait le sac a essayé de le tirer. Peu après qu’il ait lâché ce sac il y a eu une explosion », raconte une femme qui indique au passage que les Forces de défense et de sécurité ont fait une descente sur les lieux dans le cadre d’une enquête qui a été ouverte.
En plus des forces de défense et de sécurité, le maire de Buea David Mafany Namange a aussi fait une descente. Il a condamné l’acte posé par l’individu qui n’a pas encore été identifié. Il a recommandé aux habitants de sa ville à coopérer avec mes services de sécurité.
«Nous dénonçons cet acte avec la dernière énergie. Nous demandons aux populations de rester calmes. Qu’elles collaborent avec les forces de sécurité pour la paix dans notre ville», a-t-il déclaré.
Liliane N.