Il se nomme FELIX NGOUELE alias Liba – Liba est dans les filets des forces de l’ordre. La reconstitution des faits d’assassinat et de viol sur mineur a eu lieu ce mardi dans le petit village POLO par Sa’a.
Ces évènements se déroulent dans l’arrondissement de Sa’a, situé à environ 72 km de Yaoundé, dans le département de la Lekié. Les populations du petit village POLO sont dans l’émoi. Elles sont outrées par cette histoire macabre qu’elles ont découverte il y a seulement quelques jours.
Tout commence un soir. Une voisine dont le domicile est très proche de celle de la famille où se déroule ce drame, fatiguée d’entendre presque régulièrement les cris de la petite MICHELINE âgée de 09 ans, mais aussi ceux de sa petite sœur CECILE âgée de 07 ans, cette voisine décide d’en savoir plus sur ce qui se passe réellement sous ce toit.
C’est alors qu’elle parvient à mettre en confiance la petite fille au cours d’une conversation. La jeune demoiselle s’ouvre et se confie à la voisine. C’est ainsi qu’elle va décrire la vie abominable qui lui fait mener son géniteur depuis des lustres. Le nommé FELIX NGOUELE plus connu sous le nom de Liba – Liba, un homme mur âgé de 43 ans.
La petite MICHELINE va décrire les abus sexuels, les nuits de viols qu’elle va subir pendant des années, au point de révéler le meurtre de sa maman par son géniteur, crime qui avait été masqué jusqu’ici par ce dernier. Les deux petites filles avouent qu’elles n'ont plus vu leur mère depuis 06 ans, elle est portée disparue alors qu'elle était enceinte et presqu'à terme.
C'est donc cette voisine, qui la première constate qu'effectivement la petite Micheline (09 ans) est sexuellement active depuis de nombreuses années. L’affaire est portée auprès du chef du village, qui les réfère aussitôt à la brigade de gendarmerie de Sa'a. Le commandant de brigade demande et reçoit des examens approfondis qui confirment qu'effectivement, la petite Micheline est régulièrement violée. Sur ces évidences, son géniteur Felix NGOUELE n'a pas le choix, il passe aux aveux complets. C’est au cours de ses aveux qu’on apprendra que c’est depuis deux années successives qu’il viole sa propre fille.
Alors qu’on croyait avoir touché le fond, les parents de la disparue LEMA DOROTHÉ (mère des petites CÉCILE et Micheline), relancent le dossier de la disparition de leur fille et portent tous leurs soupçons sur le père-violeur-incestueux, pour eux il aurait assassiné leur fille il y a 06 ans.
Une plaine avait d'ailleurs été déposée à cet effet mais faute de preuves, il avait été relaxé. Une nouvelle pression est mise sur le sieur NGOUÉLE Felix par le commandant de la brigade de gendarmerie de Sa'a et, après plusieurs jours de tergiversations, fini par avouer le meurtre de sa compagne, il y a 6 ans (soit en 2014).
Elle était pourtant enceinte de 9 mois. Après l'avoir tuée, il l'a enterrée dans une fosse devenue un dépotoir d'ordures ménagères derrière la maison. Il a lui-même procédé à l’exhumation de cette femme devant les autorités et les populations médusées, à la faveur de la reconstitution des faits ce mardi 20 octobre 2020.
Stéphane NZESSEU