Ils affirment n’avoir pas trouvé satisfaction dans le rapport de la réunion tenu par Secrétariat technique du Comité ad-hoc, chargé de trouver des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent.
L’opération craie morte lancée par les enseignants. Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Agence Cameroun Presse, les seigneurs de la craie affirment qu’ils maintiennent le mouvement de grève. La raison à cette décision est qu’ils ont relevé des insuffisances dans le rapport sanctionnant les assises du Secrétariat technique du Comité ad-hoc. Cette réunion s’est tenue le vendredi 4 mars 2022 à la primature. Regrettant déjà de n’avoir pas été convié à ces assises, ils observent les manquements qui suivent.
«Le rapport est très évasif sur l’échéancier de paiement des rappels des compléments salaires, du non logement, des avancements. Le rapport précise que le début du paiement des avancements est fixé pour le mois de juin qui ne correspond pas à nos attentes. Le rapport n’évoque pas le statut particulier de l’enseignant qui est un élément central dans nos revendications», peut-on lire dans leur communiqué.
Les enseignants affirment constater que jusqu’ici, le gouvernement ne mesure pas le degré de leur mécontentement. Ils trouvent que les réunions qu’il multiplie jusqu’ici donnent naissance à des solutions qui ne répondent pas efficacement à leurs demandes.
«En tout état de cause, la levée du mot d’ordre de grève dépendra d’un échéancier clair et précis n’excédant pas trois mois en vue de l’épuration de la totalité de la dette due aux enseignants ainsi que la publication d’une date précise pour discuter de l’application du statut particulier de l’enseignant», ajoutent-ils.
Liliane N.