Depuis le samedi 12 décembre dernier, la ville de Douala est dans le noir. Un rationnement de l’énergie électrique est effectué par la société de distribution de l’électricité. Ceci au grand dam des ménages qui broient du noir. Face à cette situation difficile, les sapeurs pompiers prescrivent les bons gestes pour ne pas aggraver la peine des populations.
En fin de semaine dernière, ENEO annonce aux habitants de Douala qu’ils n’auront pas d’électricité normalement durant le weekend et ce jusqu’au 14 décembre. Plusieurs ménages continuent de vivre sans fourniture électrique depuis ce 15 décembre. Et rien ne garantit que le service de l’électricité sera permanent durant cette fin d’année. Ce d’autant plus qu’avec les artifices et les décorations publiques que chaque mairie met en place, les fournisseurs d’énergie électrique seront considérablement sollicités.
Les soldats du feu ont édicté des conseils qui valent pour toutes les situations de coupures d’électricité sur l’ensemble du territoire national. De bons gestes qui consistent en :
« Mettre hors tension les installations électriques et éventuellement des installations voisines après coupure ;
Éviter le stockage de matériaux inflammables à proximité d’installations électriques ;
Éviter l’utilisation des flammes nues (bougies, lampes tempêtes) pour l’éclairage, l’énergie solaire est fortement recommandée ;
Respecter des distances de sécurité par rapport aux pièces nues (pilonne, masse métallique, câble, prise...) sous tension ;
Utiliser le matériel approprié pour les branchements et faire appel à des intervenants qualifiés ;
Vérifier les groupes électrogènes de secours et disposer des moyens d’extinction (extincteurs à poudre, sable) à proximité ;
En cas de coupure, des perturbations sur le réseau d'eau, sur le réseau de transport routier et sur le réseau téléphonique pourraient survenir :
Faire des réserves en eau ;
Être vigilant au volant ;
Appeler les secours en cas de perturbation des lignes 118 par les numéros 699005841/ 672810919 »
Les Soldats du feu de la 201e Compagnie d’Incendie de Douala recommandent à tous, le respect des mesures préventives citées plus haut afin de réduire au maximum les risques d'incendie sachant qu’un nombre important d’incendies sont d'origine électriques.
D’autres conseils pratiques que nous adjoignons à cette situation : Prendre l’habitude de débrancher les appareils non utilisés. Que ce soit au bureau ou à la maison. Ceci permet aussi de protéger les installations des perturbations électriques qui entraînent des défections dans la qualité et la durabilité des appareils.
Eviter d’accumuler les branchements sur un même circuit ou sur une même prise. Avoir un trop plein d’appareils connectés à une seule prise peut causer des surcharges électriques et augmenter le risque d’incendie.
Stéphane NZESSEU