Les hommes et femmes de médias communautaires étaient à l'école des bonnes pratiques en matière de sensibilisation dans le cadre d'un atelier de formation organisée a leurs intentions par l'OSC Tomorrow children. C'était dans le département du Noun région de l'Ouest Cameroun.
Placée sous le thème : “Communication pour le changement de comportement”, les participants venus des quatre régions du pays, notamment les régions de l’Ouest, du Nord-ouest, du Littoral et du Centre, ont été édifiés sur la communication pour le changement de comportement : techniques et outils ; actions humaines et dégradation de l’environnement : impact dans le processus de communiquer ; cadre juridico légal sur la protection de l’environnement au Cameroun ; l’élaboration d’une stratégie de Communication entre autres.
Il a également été question au terme de l’atelier, de la production d’exemples d’articles de presse sur l’atelier et la production d’outils de sensibilisation. Des échanges entre formateurs et participants, il ressort que les médias, malgré la bonne volonté d’œuvrer pour les changements climatiques, se heurtent parfois à la lancinante question financière pour faire le terrain et assurer une production de qualité.
Rappelons que l’atelier national de formation des médias communautaires sur la communication pour le changement de comportement tenu les 02 et 03 octobre 2019 dans la salle des Actes de la Commune de Koutaba qui a reçu l’onction des autorités locales, s’inscrivait en droite ligne du projet "Mon environnement, ma vie” de Tomorrow Children, mis en œuvre dans le département du Noun depuis quelques mois, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer.
Marcel Ndi