Ce chiffre a été révélé ce mercredi, 15 juin 2022 par l’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle (Onefop). Des emplois générés par l’économie camerounaise, insiste la source dans sa note de conjoncture.
Dans la note de conjoncture rendue publique par l’Onefop, « Les régions du Centre, du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud sont celles qui créent le plus d’emplois dans le secteur moderne en 2021 et dans une moindre mesure l’Extrême-Nord ».
Selon l’observatoire, les résultats liés à la « répartition spatiale des projets, des programmes et les niveaux de diversification et de valorisation des économies locales sans oublier aussi des contextes sécuritaires », indique l’Onefop.
En 2020, 330 923 emplois modernes ont créés au Cameroun contre 358 247 en 2021, a compté l’organisme placé sous la tutelle du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop). L’on apprend que les secteurs pourvoyeurs d’emplois sont l’administration publique, les programmes et projets d’insertion, les projets relevant du budget d’investissement public, les collectivités territoriales décentralisées, les coopératives, les ONG et les entreprises.
Au cours de la période sous revue, il faut toutefois reconnaître que des pertes ont été également enregistrées. L’Onefop informe : « En 2021, 17 141 emplois perdus (101 039) ont été comptabilisés au niveau des entreprises du secteur moderne de l’économie ». Il s’agit essentiellement des pertes dues à la pandémie à coronavirus qui avait frappé le Cameroun dès mars 2020.
Innocent D H