Les Ministres Henri Eyebe Ayissi et Célestine Ketcha Courtes ont conjointement signé à cet effet, un communiqué suite à une descente sur le chantier de l’autoroute.
La décision est officielle depuis le 24 septembre 2019. L'entreprise China Communications Construction Ltd est sommée de livrer les travaux de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, dont elle a la charge dans les quatre prochains mois. Henri Eyebe Ayissi le Ministre en charge des Domaines et Célestine Ketcha Courtes le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain ont indiqué que la livraison de la section rase campagne (11 km) de cette autoroute doit se faire au plus tard en janvier 2020.
Pour que cela soit effectif, Henri Eyebe Ayissi et Célestine Ketcha Courtes indiquent dans leur communiqué que de ce fait, «de manière générale, aucune construction ne sera tolérée, ni maintenue ou épargnée dans l’emprise des 200 mètres sécurisés aux abords de l’autoroute ». Les membres du gouvernement ont fait le constat selon lequel, les travaux sont retardés dans ce chantier du fait des emprises qui restent occupées par les populations riveraines. Pour avoir la collaboration de celles-ci, les Ministres ont requis des autorités municipales, l’organisation des cadres de concertation et de sensibilisation, devant montrer le bien-fondé de la construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen.
Les autorités se doivent aussi de rassurer les populations riveraines sur la prise en compte de leurs requêtes formulées au sujet des dispositions prises pour le paiement effectif et exhaustif, par l’Etat, de leurs indemnités compensatoires, suites aux expropriations décidées. Les deux membres du gouvernement demandent toutefois aux mêmes populations riveraines, de « libérer entièrement et sans délai, les emprises occupées ; en tout état de cause, lesdites démolitions seront engagées par les autorités administratives dès la fin de ce mois de septembre 2019 ».
A titre de rappel, le coût total du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen est de 189,8 milliards FCFA. Les travaux ont démarré le 2 mai 2014 pour une durée de 36 mois. Ils auraient dû s’achever depuis mai 2017.
Liliane N.