Après être assuré de son origine, son lavage est un procédé propre et doit tenir compte des consignes tout aussi propres. Ces consignes permettent de préserver l’efficacité de la moustiquaire et de la rendre durable.
Nombre sont ceux qui ont à priori tendance à croire que le choix du lieu pour l'achat de sa moustiquaire est un exercice facile, mais lorsqu'il arrive que l'on fasse le mauvais choix et que l'unité obtenue ne donne pas des résultats attendus, c'est là où l'origine de l'achat fait l'objet d'une remise en cause. Alors qu'on aurait pu dès le départ éviter d'en arriver là si la question du lieu d'achat de la moustiquaire avait été posée avec précision. Une question qui est indétachable de la manière qui doit guider son lavage.
Où acheter ma moustiquaire?
On peut obtenir la moustiquaire imprégnée à des endroits divers et variés, mais l’idéal voudrait qu’on se les approprie dans les lieux suivants :
Primo, les Hôpitaux et centres de santé. Ici, il arrive que le Gouvernement camerounais avec ses partenaires mettent parfois les moustiquaires à la disposition du public gratuitement.
Secundo, les Pharmacies. Ici, c'est le domaine des achats et donc à titre onéreux.
Tertio les Cliniques. Comme chez les pharmaciens, il faut débourser des sous pour entrer en possession d'une moustiquaire imprégnée d'insecticide.
Les techniques de lavage de sa moustiquaire
La moustiquaire sale se lave avec de l’eau et du savon ordinaire. Pour laver la moustiquaire imprégnée, il faut respecter les recommandations suivantes :
Ne pas utiliser de l’eau de javel ;
Ne pas utiliser de l’eau tiède ou chaude ;
Toujours sécher la moustiquaire imprégnée à l’ombre à plat et jamais au soleil car le soleil fait évaporer l’insecticide qui y est appliqué.
Après lavage, le fait de conserver la moustiquaire dans un sachet en plastique pendant au moins 24 heures avant de la réutiliser renforce son efficacité et permet de mieux prévenir la piqûre des moustiques et par ricochet éviter le paludisme.
Toutes ces informations nous ont été filées par des sources médicales dignes de foi, mais qui ont requis l'anonymat.
Innocent D.H