Le fait de posséder une moustiquaire imprégnée n'est pas en soi le geste qui sauve, mais la maîtrise de son usage en est un.
Dans les hôpitaux camerounais, l'on note ces dernières années les efforts indéniables du Gouvernement dans la lutte contre le paludisme. A côté de la subvention pour le traitement du paludisme sévère chez la femme enceinte, mais aussi chez les enfants âgés de 0 à 5 ans avec la gratuité des soins, l'on note notamment la mise à disposition sans aucun frais des moustiquaires à longue durée d'action (Milda).
Bien que la moustiquaire imprégnée présente de nombreux avantages parmi lesquels éviter la piqûre des moustiques et partant prévenir le paludisme, encore il faut le savoir, son usage obéit à des savoirs particuliers. Il doit aussi doit être fait à des moments opportuns.
Mode d'emploi d'une moustiquaire imprégnée
Pour utiliser sa moustiquaire imprégnée d’insecticide, l’équipe médicale de l’hôpital régional de Garoua en charge de la campagne de sensibilisation de la population, nous a livré le schéma suivant :
"Déballer et étaler votre moustiquaire à l’ombre pendant 24 heures avant son utilisation ;
Attacher la moustiquaire en s’assurant qu’elle couvre bien le lit ou la natte ;
S’assurer qu’il n’y a aucun moustique à l’intérieur et bien enfiler avant de s'allonger".
Les moments indiqués pour dormir sous moustiquaire
Les moments clés de l’utilisation de sa moustiquaire sont un atout et par conséquent, méritent une attention particulière de la part de celui ou de celle qui entend l'utiliser pour lutter efficacement contre le paludisme. Il s'agit:
"La moustiquaire doit être utilisée pour toute la famille, toutes les nuits et durant toute l’année surtout après la saison des pluies ;
Faites dormir toute votre famille sous moustiquaire imprégnée pendant toute l’année sans aucune distinction ".
Ces astuces respectées, vous utiliserez mieux votre moustiquaire et serez à coup sûr mis hors d’état de nuire du paludisme. Ne l'oublions pas le paludisme est l'une des premières causes de mortalité dans les zones tropicales où il se vit généralement, selon le constat fait chaque année par l'Organisation mondiale de la santé( OMS). Pour cela, l'heure est donc à la mobilisation des énergies pour faire bloc contre cette maladie. La moustiquaire imprégnée à longue durée d'action apparaît comme un des palliatifs et ne pas maîtriser son utilisation serait ainsi une manière de contrecarrer son impact réel dans la vie des populations. Avec la Milda nombreuses sont des familles qui pensent que la prévention de la piqûre d l'anophèle femelle serait assurée.
Innocent D.H