Les deux entités ont examiné les essais cliniques ainsi que le guide de procédure pour l'évaluation éthique et administrative des protocoles de recherche en santé au Cameroun.
La pandémie Covid -19 avec ses effets multiformes, continue de se faire sentir. Il a mis en évidence l'urgence pour les pays africains de renforcer leurs systèmes de régulation, condition essentielle au développement d'une industrie pharmaceutique viable sur un continent qui ne produit que 2 % des médicaments dont elle a besoin.
Dans ce contexte, la place des essais cliniques est essentielle, car ils représentent non seulement un levier important qui permet de confirmer l'efficacité des médicaments, mais aussi d'assurer leur sécurité et ainsi préserver la santé publique.
Conscient des enjeux liés, Medrac-Afrique, partenaire de développement dans le domaine de la Santé, s'est donné pour objectif de soutenir les acteurs publics africains, à travers la conception d'un modèle de partenariat public-privé, dont le résultat sera l'établissement et la mise en place d'un système réglementaire plus renforcé, pour l'accès à des médicaments de qualité, au profit des populations Camerounaises.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la séance de travail de validation des directives relatives à la conduite des essais cliniques au Cameroun, le secrétaire général du ministère de la Santé Publique, le professeur Louis Richard Njock a rappelé à chacune de ses prises de parole que les directives relatives à la conduite des essais cliniques au Cameroun, sont d'autant plus attendues que ces dernières années années, le pays a connu une forte croissance dans sa recherche clinique, d'où la nécessité de promouvoir et de superviser ce secteur.
La validation et la mise en œuvre des directives relatives à la conduite des essais cliniques au Cameroun, passent d'abord par la protection des participants, notamment des populations, afin d'apporter une réponse aux problèmes de santé dans les pays africains en général et au Cameroun en particulier.
Ce guide de la directive va permettre de donner aux chercheurs, des références à travers un système de référence, mais aussi de les aider et les soutenir dans leurs différents efforts de mise en place de la recherche.
Rappelant que la réalisation des lignes directrices pour la conduite des essais cliniques au Cameroun et l'organisation de l'atelier de validation sont une activité majeure du projet S-ROC, financé par EDCTP, un organe de l'Union européenne fortement engagé pour renforcer les capacités en recherche clinique ainsi que les réglementations pharmaceutiques, Le secrétaire général du Minsanté a réitéré ses remerciements au Dr Manaouda Malachie - ministre de la Santé Publique, qui n'a ménagé aucun effort pour la mise en œuvre dudit projet, sans oublier le renforcement du cadre réglementaire des essais cliniques au Cameroun.
N.R.M