Trois régions du pays restent touchées par cette maladie.
Engagé dans la lutte contre l’épidémie de choléra qui sévit plus dans la zone du Grand Nord, le Cameroun par son Ministère de la Santé publique, a mis à la portée de tous, un rapport sur la gestion de cette crise sanitaire, que connaissent certaines parties du pays. «L’endémicité du choléra est effective. En réalité, dans tout le pays, il y a des signaux sur la qualité de l’eau, des aliments dans nos marchés, qui laissent transparaître la présence latente du choléra. Et il suffit que les populations ne respectent pas les conditions d’hygiène et de salubrité, pour que des cas de choléra se signalent dans le pays», indique André Mama Fouda.
En fait les autorités semblent être déjà fixées sur l’origine de cette épidémie. Les premières personnes contaminées avaient bu une eau insalubre, apprend-on. Aussi les médecins proscrivent la consommation des eaux de puits, des eaux non potables. Ils recommandent le lavage des mains avec du savon avant les repas et après les sorties de toilettes. Ils suggèrent de bien laver les légumes, les fruits et faire cuire à point les aliments. Il faut avoir une hygiène au top.
Il convient de préciser à la suite de ce qui est dit, que sur dix régions qu’on compte au Cameroun, les trois qui sont touchées sont, celle du Littoral avec un cas de maladie, 13 districts de santé restent concernés par l’épidémie du choléra, neuf dans la région du Nord, trois dans le Centre. On note donc qu’il y a une hausse comparé aux 17 décès enregistrés au 03 septembre dernier dans les mêmes zones, avec cette fois, pour un total de 267 (contre 235 précédemment) pour un taux de létalité de 8,2%. Au total, 267 cas cumulés dont 194 dans le Nord, 72 dans le Centre et un dans le Littoral. Concernant le nombre de décès, il se chiffre à 22, soit 21 dans le Nord et un dans le Centre, communique le Ministre. Outre la région du Nord, André Mama Fouda indique que cinq personnes sont mortes dans les hôpitaux et une dizaine d’autres dans des domiciles.
Jean Abaté Edi’i le gouverneur du Nord, partie du pays la plus touchée fait savoir que la situation est sous contrôle. Et depuis une semaine, aucun nouveau cas n’a été signalé. A titre dans le cadre du partenariat et de la coopération existante entre le Cameroun et Israël, ce pays ami a décidé d’apporter son appui dans la lutte contre l’épidémie de choléra. Le 18 septembre dernier le Ministre de la Santé a réceptionné un lot de 10 unités de purification d’eau, en présence du représentant résidant de l’Organisation mondiale de la santé au Cameroun Dr Phanuel Habimana. Simon Siroussi le chargé des Affaires de l’Ambassade d’Israël au Cameroun a précisé que son pays qui est à majorité désertique utilise 90% d’eau traitée et recyclée. Il a indiqué que les machines remises à l’Etat camerounais ont une capacité de traitement de 8 litres d’eau par minute. Elles ont une durée de vie de 3 années et chacune d’elles s’auto nettoie et n’a pas besoin d’énergie électrique pour fonctionner.
Ce matériel a donc été dirigé vers les aires de santé du Nord où le mal se fait le plus pressant.
Liliane N.