La plupart des habitants de la cité capitale du Nord sont unanimes sur l'importance que porte l'acte de don du sang, étant entendue qu'il est un préalable à toute transfusion.
Le sang conditionne les fonctions vitales dans tout organisme humain. C'est la raison pour laquelle, il est plus que nécessaire de donner de son sang pour sauver des vies. Pour Gonga Mathurain : "le don du sang est un geste extraordinaire, le plus beau cadeau que l'on puisse offrir à son prochain". Ticbo Joseph pour sa part pense que donner de son sang, c'est donner des remèdes à quelqu'un pour guérir son mal surtout pour les enfants drépanocytaires qui perdent beaucoup du sang.
Dans la ville de Garoua plusieurs personnes indiquent avoir au moins une fois dans leur vie, eu à donner de leur sang dans des circonstances précises. C'est le cas de Béatrice Maïwalwa qui dit avoir donné une poche de son sang pour sauver sa cousine qui était dans une situation critique et la transfusion sanguine était son unique moyen de survie.
Après le geste altruiste, chaque donneur recourt à un moyen de restauration du sang pour éviter d'éventuels désagréments physiologiques. Les fruits et boissons riche en fer sont utilisés comme éléments de substitution du sang.
Le don du sang, reste et demeure ainsi un geste généreux et désintéressé qui constitue l'unique chance pour les patients souffrants d'un déficit en composants sanguins.
Innocent D H