Le ministre de la Santé le Dr Malachie Manaouda appelle toutefois à un renforcement des mesures de prévention même si l’épidémie du choléra a déjà été maitrisée.
Le ministre de la Santé le Dr Malachie Manaouda s’est exprimé ce vendredi 25 février 2022 à la CRTV, au sujet de l’épidémie de choléra déclarée dans cinq régions du pays.
« Sur l’ensemble du territoire camerounais, nous avons cinq malades qui sont hospitalisés, dont 4 sont sous oxygène. Je pense que les indicateurs sont au vert. La situation est beaucoup plus préoccupante dans la région du Sud-Ouest avec les districts de santé d’Ekondo Titi, de Bakassi, Dongue… ».
Bien évidemment la région du Sud-Ouest a été présentée depuis des semaines comme celle étant la plus touchée des cinq concernées par l’épidémie du choléra. Et les autorités sanitaires ont lancé une campagne de vaccination qui a débuté le 18 février dernier et est prévue s’achever le 31 mars prochain.
«Nous essayons d’utiliser toutes les stratégies possibles pour diminuer le nombre de cas. La campagne est pour le moment réservée uniquement aux régions touchées en premier lieu », a indiqué le Délégué régional de la santé au Sud-Ouest, Dr. Eko Eko Filbert.
En début de cette semaine aussi, on a appris que le quartier Missoke à Douala, région du Littoral a été déclarée Zone rouge. En dépit de ces annonces, le ministre de la Santé a affirmé que la situation actuelle se veut rassurante. Toutefois, il demande un renforcement des mesures de prévention.
« Nous avons déjà vaccinés près de 44 000 personnes. Quant aux autres régions, nous contrôlons la situation. Il n’y a pas des raisons de s’affoler pour le moment. Mais nous devons appeler les populations à appeler les règles minimales d’hygiène », a-t-il déclaré.
Liliane N.