Les autorités en service à la délégation régionale de la Santé publique ont mis des moyens nécessaires pour une prise en charge efficace des malades du choléra, à la disposition de l’ensemble des districts de santé de la région.
Déjà six morts enregistrées à l’Extrême-Nord, depuis la résurgence de l’épidémie de choléra dans la région. Les autorités en charge de la santé dans cette partie du pays sont au four et moulin pour lutter efficacement contre cette épidémie. Parmi les actions entreprises, la délégation régionale de la Santé publique, conduite par le Dr Bava Hamadou Boubakary a mis à la disposition de tous les districts de santé de l'Extrême-Nord, les moyens nécessaires pour une prise en charge efficace des malades du choléra. Elle a aussi doté les districts de santé des tests de dépistage rapide, des tubes pour la collecte des selles, du chlore et bien d'autres intrants pouvant aider à mettre les patients hors de danger.
En plus de ces actions, il y a une vaste campagne entamée par le délégué régional de la Santé publique de l'Extrême-Nord. Cette campagne vise à sensibiliser les populations, sur les règles d’hygiène à respecter lors des descentes sur le terrain. On sait que le choléra est une maladie de la saleté. Il est donc important que les populations soient très vigilantes, qu’elles adoptent une hygiène corporelle et environnementale rigoureuse. Il faut dire qu’à l’Extrême-nord, certaines populations ont pris l’habitude de déféquer à l'air libre. Une des habitudes qui fait planer le risque d’une propagation de l'épidémie.
A titre de rappel, les premiers cas ont été notifiés dans l'aire de santé de Midjivin, dans le district de santé de Kaélé entre le 1er et le 8 juillet 2019. Il y a eu dix cas suspects de choléra dont quatre décès. Les prélèvements ont été effectués et acheminés au laboratoire de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Maroua.
Liliane N.