Kribi la cité balnéaire enregistre un total de 30 personnes souffrant de l’épidémie du choléra.
Il n’y a pas que la pandémie du Coronavirus qui donne des sueurs froides dans certaines localités du Cameroun. A kribi, ville située dans la région du Sud et plus précisément dans la localité de Londji, un village de pêcheurs, il y a aussi l’épidémie du choléra qui met en mal le bien-être des populations. On enregistre 30 personnes qui souffrent de cette maladie. Et plus grave, il y a déjà 3 décès.
Le quotidien Le Messager qui relaie aussi cette information rapporte que face à la situation qui devient préoccupante, le personnel de santé du village Londji ne sait plus où donner la tête. « En pleine pandémie du Coronavirus, une majorité de patients préfèrent se prendre en charge et craint de se rendre à la formation sanitaire. La sensibilisation des agents n'y peut rien. Le message est confronté à la psychose généralisée. Le chef du Centre de Santé Intégré local déplore ce manque de collaboration des communautés. Selon elle, "les gens préfèrent se prendre en charge à domicile" », écrit le Messager.
Il n’y a pas que le fait que les populations se prennent en charge toutes seules qui est préoccupant à Londji. Il y a également le fait que cette épidémie prend de l’ampleur à cause de l’insalubrité qui a fait son nid dans ce village. « L'unique cours d'eau qui jonche le village sert de latrines aux enfants et même, aux adultes…Les gens défèquent dans l’eau pendant que les autres y prennent leur bain ». Aussi le seul forage qui a été offert à ce village de pêcheurs par une Organisation non gouvernementale s’est gâté.
Liliane N.