A la faveur d’un conseil d’administration extraordinaire tenu ce mardi à Yaoundé, l’équipe dirigeante de la Société Immobilière du Cameroun a été modifiée. Gabriel Bengono a cédé son fauteuil à Ahmadou Sadaouna. Dans la foulée, le Président du Conseil d’Administration, Adji Abdoulaye Hama sera remplacé par l’actuel ministre de ‘habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.
Une nomination qui représente un nouveau chantier pour madame le ministre. L’ancienne Maire de la ville de Banganté connait plutôt bien les difficultés de la SIC, ainsi que les défis à relever pour remettre à flot cette société parapublique. Elle qui a procédé il y a quelques jours encore à la rétrocession des clés des appartements sociaux construits à Olembe.
La SIC est en chute libre d’un point de vue économique depuis de nombreuses années. Elle ne fait plus aucun bénéfice, la gestion des camps Sic est calamiteux, les comptes sont déficitaire au terme de chaque exercice depuis 2015 (selon les données à notre disposition). C’est un échec total.
Les prévisions des anciens dirigeants de la SIC, année après année, ne sont jamais satisfaites ne serait-ce qu’à 50% de son budget. C’est une évidence que de dire que la SIC a encore du mal à remplir ses missions à l’endroit des camerounais, dont la principale est de mettre à la disposition des citoyens, des logements sociaux. C’est l’inertie totale. Les logements sociaux existants sont en état de délabrement très avancé. Aucune mission d’entretien de ces bâtiments n’est effective. A l’intérieur des appartements, de nombreux services sont défectueux. La Sic ne pouvant plus entretenir son parc immobilier. On garde en mémoire que l’Etat a même dû débloquer à peu près 330 millions Fcfa en 2015 pour lui venir en aide dans ce qui a été appelé contrat-plan. Juste quelques buildings de Yaoundé ont alors subi un lifting. Le programme devrait pourtant s’étendre sur l’ensemble du territoire où sont bâtis les édifices de la Sic. Mais rien n’a été fait dans la suite.
Des défis et d’autres que devront relever les nouveaux dirigeants de la Société Immobilière du Cameroun. Célestine Ketcha Courtès et Ahmadou Sadaouna ont été désignés à l’unanimité par les membres du conseil d’administration. Dans les jours à venir, les deux responsables vont procéder à une ré-inspection de tout le patrimoine mobilier de la SIC, une remise à niveau du personnel pour une utilisation optimale et efficiente des ressources humaines. Peut-être c’est pour bientôt le retour des années de gloire de la SIC.
Stéphane NZESSEU