Une camerounaise pourrait devenir la future première dame dans ce pays.
Elle se nomme Esther Ndengue Fayulu, elle a épousé il y’à plusieurs années déjà, l’un des candidats à l’élection présidentielle en RDC.
On ne la voit pas beaucoup au devant de la scène, pourtant, d’après les témoignages des acteurs politiques, proches du couple, elle est celle qui oeuvre dans les coulisses, pour que la campagne de son mari se déroule sans aucun anicroche. Elle l’accompagne dans tous ses déplacements, ou presque depuis que la campagne électorale a été lancée. Il est dit au sein de l’équipe du candidat que c’est une dame très engagée, qui se tient au courant de tout, parce qu’elle espère voir son mari devenir le prochain président de la république du Congo, au soir du 30 Décembre prochain, si bien évidemment, le vote se tient.
“ Lorsqu’elle parle, on sent une dame très ancrée dans ses convictions. Le président ne prend pratiquement aucune décision, sans au préalable s’en référer à elle. Même ceux qui sont autour d’eux, savent depuis longtemps qu’ ils doivent la convaincre, s’ils veulent que le Président adhère à leurs propositions. Nous ne voulons pas dire que c’est elle qui dicte sa conduite,mais juste qu’on peut lui faire confiance…”, révèle l’un des lieutenants de Martin Fayulu.
“ Je l’ai connu quand son époux était à l’assemblée nationale, comme député. C’était il y’à un peu plus de six ans aujourd’hui. Nous avons eu l’occasion de rencontrer une grande dame. Je sais que nous pourrons compter sur elle, pour que la condition et la situation de la femme congolaise change, si Martin Fayulu est le vainqueur du scrutin présidentiel…”.
“ Il sera important pour nous, pour les femmes congolaises d’avoir une dame de coeur, comme première dame. Je suis certaine et, je peux vous assurer que je ne suis pas seule à le penser que, si le président Fayulu gagne les élections, son épouse va beaucoup travailler afin que la condition de la femme congolaise change…”
Esther Ndengue Fayulu dont les activités professionnelles sont peu connues est mère de trois enfants. Elle est originaire de la région du Littoral, au Cameroun. Très discrète, elle est peu connue sur la scène politique de cette terre qui l’a accueilli, après son union avec Martin Fayulu.Par contre, elle apparaît comme une fervente chrétienne. Ses oeuvres et activités religieuses sont innombrables.
De son côté, Martin Fayulu, le candidat du Président sortant, Joseph Kabila a été à été étudiant à l’université de Paris XII. Il a obtenu une maîtrise en économie générale, ensuite il s’est rendu à l’Institut supérieur de gestion de Paris, ainsi qu’à l’European University of América, aux États-Unis. Il est parti de là, nanti d’un NBA.
Quelques temps après l’obtention de son diplôme, il est rentré dans son pays et a été engagé par le groupe pétrolier Mobil, à Kinshasa. Il s’en va de là au début de la décennie 2000.
C’est douze ans après, qu’on le retrouve comme député à l’Assemblée nationale du Congo. Dans le cadre de cette élection présidentielle, il est à la tête de la coalition de cinq partis de l’opposition, qui en principe, doit se tenir dans les prochaines heures.
Nicole Ricci Minyem