Donald Trump est arrivé à Londres ce lundi matin, pour une visite d'Etat de trois jours. Sa première depuis qu'il a été élu président des Etats-Unis. Mais avant même que son avion n'atterrisse, il s'en est pris, via Tweeter, au maire de Londres, Sadiq Khan, le traitant de « loser ».
Dimanche soir, avant que son avion ne décolle, le président américain Donald Trump avait déjà déclaré qu'il n'entendait pas rencontrer Khan lors de sa visite au Royaume-Uni. Il avait alors dit ne « pas lui accorder beaucoup d'importance » avant de se moquer de sa « petite taille ».
Ces propos faisaient suite à ceux tenus par Khan dans The Guardian. S'exprimant au sujet de la venue du président américain dans une tribune publiée par le quotidien britannique, le maire de Londres avait jugé qu'il ne méritait pas d'être reçu en grande pompe. « Le président Trump est juste l’un des exemples les plus extrêmes d’une menace globale grandissante », avait-il écrit avant de le comparer aux « fascistes » du 20ème siècle. Le maire de Londres a prévenu qu'il ne participerait pas au banquet donné lundi soir par la reine Elizabeth II en l'honneur du dirigeant républicain, un dîner en grande pompe aussi boudé par le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn et le président de la Chambre des Communes, John Bercow.
En juillet 2018, lors d'une précédente visite de Donald Trump, le maire de Londres avait autorisé des manifestants anti-Trump à faire voler près de Westminster un ballon géant représentant un Trump en couche-culotte.
Ainsi, dans son avion, juste avant son entrée au Royaume-Uni ce lundi, le président américain Donald Trump a traité le maire de Londres de « loser total » via son moyen de communication favori qui n’est autre que Twitter. « Sadiq Khan, qui a fait boulot exécrable en tant que maire de Londres, a fait des commentaires « méchants » envers le Président des Etats-Unis », a tweeté Donald Trump, parlant de lui à la troisième personne. « Ce « loser total » ferait mieux de se concentrer sur la lutte contre la criminalité à Londres », a ajouté le président.
« Les insultes puériles ne devraient être pas être du niveau du président des Etats-Unis », a riposté un porte-parole de Sadiq Khan peu après les nouvelles insultes de Donald Trump.
Notons que La fin de la visite présidentielle sera centrée sur le 75e anniversaire du Débarquement, avec une cérémonie à Portsmouth (sud de l’Angleterre) mercredi en présence de la reine et du président français Emmanuel Macron. Donald et Melania Trump feront ensuite un bref passage en Irlande avant de se rendre, le 6 juin, en Normandie pour les commémorations organisées par la France.
Danielle Ngono Efondo