Près de 6,8 millions d’électeurs camerounais sont attendus aux urnes ce 09 février.
Depuis 8h ce dimanche, les bureaux de vote sont ouverts sur l'ensemble du territoire national. Les citoyens y sont attendus pour désigner les conseillers municipaux et les députés pour les cinq prochaines années. Les bureaux de vote sont de plus en plus bondés de monde. Des citoyens engagés malgré toutes les campagnes de déstabilisation à accomplir leur devoir citoyen. Dans toutes les régions, les autorités administratives ont prêché par l'exemple et se sont rendues dès les premières heures pour voter et inviter les électeurs de leurs circonscriptions administratives à faire de même.
Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les mesures de sécurité ont été prises afin d'assurer la sécurité des électeurs. Des jeunes se sont d'ailleurs opposés au mot d'ordre de Lockdown imposé par les sécessionnistes pour aller exercer leur droit de vote. Dans la localité de Wum située dans le Nord-Ouest par exemple, les populations ont continué de vaquer à leurs occupations protestant ainsi cette mesure qui les invite à rester confinées chez elles.
Pour ces échéances, 35 partis politiques sont dans la course. Ils vont se disputer 180 sièges de députés et le contrôle de 360 exécutifs communaux pour près de 11 000 sièges de conseillers municipaux. Les principaux partis sont le Rassemblement démocratique pour le peuple camerounais (RDPC), présent dans toutes les 360 communes, le Social democratic front (SDF), parti d'opposition historique, le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN). Selon Erik Essousse, directeur général d'Elections Cameroon (Elecam), 96% de cartes d'électeurs ont été distribuées. Près de 6,8 millions de camerounais sont donc attendus dans 26.336 bureaux de votes pour élire leurs représentants.
Le double scrutin cette année se tient dans un contexte particulier. Il est marqué par l’appel au boycott de certaines formations politiques. Durant la période préparatoire de ce scrutin, ces partis se sont évertués à dissuader les électeurs de prendre part aux élections. Il s'agit principalement du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et du Cameroon people's party (CPP).