L’information est donnée par le porte-parole officiel de la Commission nationale de la santé de la République populaire de Chine.
La République populaire indique être arrivée au bout du combat qu’elle menait depuis la fin de l’année dernière. D’après le porte-parole officiel de sa Commission nationale de la santé, le pays ne connaît plus la pandémie dans son territoire.
Dans un briefing, il a indiqué qu’au 28 mars, le nombre de cas confirmés de virus était inférieur à 3 000. Il a souligné que la Chine a réussi à stopper la propagation du virus du Covid-19. Aussi, elle n’a plus connu de nouveaux cas de contamination.
Pour ce qui est des toutes dernières données, il est dit que ce pays partenaire du nôtre avait alors enregistré environ 82 000 cas positifs de Covid-19. Il y a eu depuis le début de l’épidémie, 75 576 patients guéris, 3 300 personnes décédées.
Il convient de rappeler que la Chine a dû prendre une mesure drastique: celle du confinement total. Les citoyens de son pays ami du Cameroun, ont été tenus de rester cloîtrer chez eux. Avec des mesures d’accompagnement comme la distribution de la ration alimentaire, ledit confinement s’est voulu un peu plus facile.
Dans une de nos publications de la semaine dernière où nous parlions de la Chine, nous faisions déjà remarquer que du fait des résultats escomptés, les autorités pensaient déjà à lever le confinement total dans la localité de Wuhan, qui avait été présenté comme l’épicentre de la pandémie.
Toutefois en ce moment où, la Chine se réjouit d’avoir mis fin au Coronavirus dans son territoire, une polémique enfle en ce qui concerne le nombre exact de ses morts. Notre confrère Europe 1 rapporte que si les autorités chinoises ont annoncé près de 3.300 morts à Wuhan, un journal basé à Pékin révèle que plus de 6.500 urnes funéraires ont été livrées ces dernières semaines.
Liliane N.