L'un d'entre eux était suspecté d'avoir jeté des boulons sur les forces de l'ordre
Deux hommes, interpellés samedi après des jets de projectiles sur les forces de l’ordre en marge de la manifestation des gilets jaunes à Nancy, ont été condamnés ce 24 Décembre, à un an de prison ferme, a-t-on appris auprès du parquet.
Présentés en comparution immédiate, les deux hommes, âgés de 27 et 21 ans, étaient jugés pour « violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « participation à une manifestation en étant porteur d’une arme », a précisé Pierre Kahn, procureur-adjoint.
Ils ont tous les deux été condamnés à un an d’emprisonnement avec mandat de dépôt. Selon le quotidien local l’Est Républicain, l’homme de 27 ans a été vu par un policier en train de jeter de gros boulons d’acier sur les forces de l’ordre lors de la manifestation. Tandis que le plus jeune a été aperçu en train de jeter des billes d’acier sur la police à l’aide d’un lance-pierre.
À Nancy, plus d’un millier de gilets jaunes s’étaient donné rendez-vous samedi pour l'acte VI de la mobilisation. Vers 17h, des échauffourées se sont produites en centre-ville. Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser une minorité de manifestants violents qui leur lançaient notamment des projectiles, selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Neuf interpellations ont eu lieu et deux policiers ont été légèrement blessés en marge du rassemblement, selon cette même source.
Ce mouvement de protestation, encore non structuré, trouve son origine dans la mobilisation des réseaux sociaux et, les manifestants ont pour principale motivation le rejet de l’augmentation de la taxe sur les produits énergétiques. Or, elle s’est rapidement élargie vers d’autres revendications fiscales, sociales et, peu à peu politique. Les violences qui se sont étendues dans toute la France, ont jusqu’à ce jour, provoqué d’importants dégâts matériels et, donné lieu à de nombreuses arrestations. Le vandalisme a de plus en plus, pris le dessus sur toute autre considération. Durant les semaines qui se sont écoulées, l’on a pu voir des commerçants fermés boutique ou encore, prendre des précautions pour que leurs boutiques ne subissent pas la foudre des contestataires. Pendant les rassemblements, des centaines de personnes sont blessées et, l’on compte aussi des morts.
Les multiples arrestations qu’on a évoquées plus haut, ne semblent pas émousser l’engagement des gilets jaunes, qui, ont fait un léger break à cause de la célébration de la fête de la nativité. Les dispositions sociales prises par le gouvernement de Emmanuel Macron, n’ont également pas eu l’effet escompté, au contraire, certains manifestants prennent cela pour du mépris, des insultes à leurs endroit.
Malheureusement, au fil des semaines, ce qui avait commencé comme la revendication d’une politique sociale améliorée afin que toutes les couches de la société ne soient pas étranglées par des mesures gouvernementales et politiciennes, a vite tourné au cauchemar. Et, les français, subissent aujourd’hui, les affres de ce mouvement d’humeur.
Nicole Ricci Minyem