25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Justice: Un an ferme pour les gilets jaunes arrêtés après avoir lancé des jets de projectiles sur les forces de l'ordre à Nancy.

Justice: Un an ferme pour les gilets jaunes arrêtés après avoir lancé des jets de projectiles sur les forces de l'ordre à Nancy.

mardi, 25 décembre 2018 10:19 Mfoungo

L'un d'entre eux était suspecté d'avoir jeté des boulons sur les forces de l'ordre

 

Deux hommes, interpellés samedi après des jets de projectiles sur les forces de l’ordre en marge de la manifestation des gilets jaunes à Nancy, ont été condamnés ce 24 Décembre, à un an de prison ferme, a-t-on appris auprès du parquet.

 

Présentés en comparution immédiate, les deux hommes, âgés de 27 et 21 ans, étaient jugés pour « violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « participation à une manifestation en étant porteur d’une arme », a précisé Pierre Kahn, procureur-adjoint.

 

 

Ils ont tous les deux été condamnés à un an d’emprisonnement avec mandat de dépôt. Selon le quotidien local l’Est Républicain,  l’homme de 27 ans a été vu par un policier en train de jeter de gros boulons d’acier sur les forces de l’ordre  lors de la manifestation. Tandis que le plus jeune a été aperçu en train de jeter des billes d’acier sur la police à l’aide d’un lance-pierre.

 

 

À Nancy, plus d’un millier de gilets jaunes  s’étaient donné rendez-vous samedi pour l'acte VI de la mobilisation. Vers 17h, des échauffourées se sont produites en centre-ville. Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser une minorité de manifestants violents  qui leur lançaient notamment des projectiles, selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Neuf interpellations ont eu lieu et deux policiers ont été légèrement blessés en marge du rassemblement, selon cette même source.

 

 

Ce mouvement de protestation, encore non structuré, trouve son origine dans la mobilisation des réseaux sociaux et, les manifestants ont pour principale motivation le rejet de l’augmentation de la taxe sur les produits énergétiques. Or, elle s’est rapidement élargie vers d’autres revendications fiscales, sociales et, peu à peu politique.  Les violences qui se sont étendues dans toute la France, ont jusqu’à ce jour, provoqué d’importants dégâts matériels et, donné lieu à de nombreuses arrestations. Le vandalisme a de plus en plus, pris le dessus sur toute autre considération. Durant les semaines qui se sont écoulées, l’on a pu voir des commerçants fermés boutique ou encore, prendre des précautions pour que leurs boutiques ne subissent pas la foudre des contestataires. Pendant les rassemblements, des centaines de personnes sont blessées et, l’on compte aussi des morts.

 

 

Les multiples arrestations qu’on a évoquées plus haut, ne semblent pas émousser l’engagement des gilets jaunes, qui, ont fait un léger break à cause de la célébration de la fête de la nativité. Les dispositions sociales prises par le gouvernement de Emmanuel Macron, n’ont également pas eu l’effet escompté, au contraire, certains manifestants prennent cela pour du mépris, des insultes à leurs endroit.

 

 

Malheureusement, au fil des semaines, ce qui avait commencé comme la revendication d’une politique sociale améliorée afin que toutes les couches de la société ne soient pas étranglées par des mesures gouvernementales et politiciennes, a vite tourné au cauchemar. Et, les français, subissent aujourd’hui, les affres de ce mouvement d’humeur.

 

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

L'annonce est du Gouverneur de la région du Littoral dans un communiqué rendu public le 12 avril dernier. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01