Le Grand Maître de l’ordre de Malte est décédé ce mercredi 29 avril 2020 matin à Rome en Italie. Il était âgé de 76 ans. Il est mort de suite d’une maladie inconnue.
Sa dernière visite au Cameroun date du 17 juillet 2018, à la veille de l'élection présidentielle. On se souvient que Paul BIYA, à l’occasion, l'a élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de la Valeur à Yaoundé. Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto était un professeur de littérature et histoire de l'art, un chevalier profès de l'ordre souverain de Malte.
Élu le 29 avril 2017 comme lieutenant de Grand maître pour une durée d'un an en remplacement du grand maître Matthew Festing démis par le pape François, il est élu grand maître le 2 mai 2018 au cours du Conseil Complet d’État. Dalla Torre vient d'une vieille famille noble de Trévise et Rome, liée traditionnellement avec la papauté.
Son oncle, le journaliste Giuseppe Dalla Torre del Tiempio di Sanguinetto (1885-1967), était de 1920 à 1960 directeur de L'Osservatore Romano, son frère Giuseppe Dalla Torre del Tiempio di Sanguinetto est président de la cour de la Cité du Vatican et lieutenant général honoraire de l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Au cours de ses années d'études, il a obtenu son diplôme en philosophie et en lettres classiques, est aussi diplômé en archéologie chrétienne et histoire de l'art de l'Université de Rome « La Sapienza ». Il est devenu bibliothécaire en chef et archiviste avant d'être directeur adjoint à la Bibliothèque de l'Université pontificale urbanienne, où il a enseigné le grec classique.
1985, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto devient membre de l'ordre souverain de Malte où il prononce ses vœux religieux en 1993 qui font de lui un chevalier profès. En 1999, il devient grand prieur de la province de Lombardie-Vénétie. En 2004, il est élu membre du Souverain Conseil en tant que Grand Commandeur.
Après la mort du grand maître Andrew Bertie, il est lieutenant du grand maître ad interim pendant un mois, en mars 2008, en attendant l'élection de Matthew Festing. De 2009 à 2017, il est grand prieur de l'ordre souverain de Malte pour Rome. Il est élu, le 29 avril 2017, une nouvelle fois, mais pour une durée d'un an, lieutenant du grand maître par le Souverain Conseil avec toutes les prérogatives du grand maître et prête serment le lendemain.
L'élection intervient après une crise interne grave et une opposition prolongée entre l'Ordre et le Vatican, où le pape François a pris les devants en exigeant la démission de Matthew Festing et en éloignant le cardinal Raymond Burke. Le nouveau lieutenant doit remplir la tâche difficile de piloter l'Ordre dans une période de réforme, en coopération avec le substitut de la secrétairerie d'État, Mgr Giovanni Angelo Becciu.
Le 2 mai 2018, au cours du Conseil Complet d'État, il est élu 80e grand maître de l'ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, il prête serment le lendemain devant le représentant du pape Mgr Giovanni Angelo Becciu et le conseil complet d'État en l’église Sainte-Marie sur l’Aventin.
Stéphane NZESSEU