Moins d’interpellations, pas de heurts et une mobilisation en net recul. Ce samedi, l’acte 5 de la mobilisation des gilets jaunes a réuni quelque 33.500 manifestants dans toute la France, contre 77.000 comptabilisés samedi dernier, selon des chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur.
Cette nouvelle journée de manifestation nationale avait valeur de test pour l’exécutif après les annonces de Emmanuel Macron, visant à mettre fin à une crise sociale inédite.
«Sit-in» devant l’Opéra Garnier
A Paris, 2.200 participants étaient recensés contre 10.000 voici une semaine, a précisé la place Beauvau. «Nous sommes remplis de colère. Nous sommes épuisés par une pression fiscale colossale», a lancé Priscillia Ludosky, figure à l’origine du mouvement, devant un millier de gilets jaunes réunis pour un sit-in devant l’Opéra Garnier, à la mi-journée.
Une minute de silence a été observée devant l’Opéra pour les victimes parmi les gilets jaunes depuis le début de leur mouvement le 17 novembre. On parle de sept morts ainsi que des centaines de blessés et, pour les victimes de l’attentat de Strasbourg qui a fait mardi quatre morts et 12 blessés.
Auparavant, encadrés par un dispositif sécuritaire d’ampleur similaire à samedi dernier, quelques centaines de gilets jaunes avaient descendu les Champs-Elysées sans heurt. Vers 15h30, il y avait eu à Paris 120 interpellations et 86 gardes à vue, bien loin des 581 interpellés et 423 gardés à vue de samedi dernier.
Magasins et musées ouverts dans la capitale
Ailleurs dans Paris, comme sur les places de la Bastille ou de la République, si des banques et magasins ont recouvert leurs façades de contreplaqué de crainte de nouvelles dégradations, ils ont malgré tout ouvert leurs portes.
A Saint-Lazare, où des organisations de gauche avaient appelé à se rassembler avant de rejoindre un rassemblement à partir de 14 heures à place de la République, une petite centaine de militants de la CGT en chasuble étaient rassemblés, sans slogan.
Les accès aux institutions (Palais de l’Elysée, Hôtel Matignon, Assemblée nationale, ministère de l’Intérieur, etc.) sont restés protégés. Mais signe que la tension est retombée, la Tour Eiffel et plusieurs musées fermés samedi dernier sont désormais ouverts, tout comme les grands magasins à l’approche de Noël.
Jusqu’à dix fois moins de participants en province
En région, la participation était en retrait, notamment à Rennes, Caen ou Lyon, avec les classiques barrages filtrants, péages gratuits et opérations escargot comme à Lorient. Dans certaines grandes villes de province, on a aussi compté moins de participants que lors du précédent.
A Lyon, une manifestation des gilets jaunes a rassemblé une centaine de personnes devant le palais de justice, aux cris de : «Macron démission», contre 7 à 10.000 personnes samedi dernier : «J’ai honte d’être Lyonnaise, quand on voit concrètement combien de personnes il y a dans la rue, je vous le dis honnêtement, je n’ai qu’une envie, c’est de poser le gilet. On est moitié moins de ce qu’on était la semaine dernière. On ne peut pas continuer avec si peu de monde mobilisé», a déploré une manifestante lyonnaise.
Nicole Ricci Minyem