En l'absence de congrès pour le Président français, celui-ci fait une déclaration de politique générale.
"Je préfère toujours que ceux qui portent les extrêmes ou le nationalisme soient relégués derrière", répond d'entrée de jeu Emmanuel Macron, invité à intervenir sur les résultats des élections européennes.
Pour continuer le Président Macron affirme dans sa déclaration qu'il constate, il 05 ans que les partisans du nationalisme et des extrêmes étaient en tête, loin devant les autres forces et présentés au Gouvernement, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Macron pense que sur ce point, le résultat de dimanche est "une bonne base", même s'il admet aussi qu'il aurait préféré faire mieux.
"Nous avons contenu leur place et installé l'alternative que les Français ont décidé depuis un peu plus de deux ans", estime le Président français. Autrement dit, l'appel est est orienté vers les Français les invitant à tout faire pour que l'Europe soit plus tangible pour l'ensemble de ses citoyens et pour qu'elle soit toujours une formation politique civilisationnelle inédite. Emmanuel Macron précise d'ailleurs que l'Union européenne, c'est 70 ans de paix, une ère de progrès.
Le chef de l'Etat reprend en outre dans sa déclaration, l'idée développée par son groupe pour faire appel à la mise sur pied d'un groupe entre alliés de Renaissance, "les verts, les sociaux-démocrates et le PPE.
Innocent D H