Un siège de sénateur est toujours indécis dans cet Etat où les résultats des élections du 6 novembre étaient très serrés...
Andrew Gillum ne va pas devenir le premier gouverneur noir de Floride cette année. le candidat démocrate au poste, l’a annoncé ce samedi, à la fin des multiples dépouillements depuis les élections américaines du 6 novembre dernier. Il concède ainsi sa défaite face au républicain Ron DeSantis.
«Je veux féliciter Ron DeSantis qui va devenir le prochain gouverneur du grand Etat de Floride», a – t- il déclaré au maire de Tallahassee, la capitale de la Floride. Cette élection était sujette à un recomptage en raison de la proximité des résultats des deux concurrents. Les résultats définitifs doivent être annoncés dimanche.
Les résultats attendus mardi pour le siège de sénateur toujours indécis
Dans le même Etat de Floride, une autre élection reste indécise. Elle oppose pour un poste au Sénat de Washington le républicain Rick Scott, gouverneur sortant de Floride, et le démocrate Bill Nelson, titulaire sortant de ce poste de sénateur. Des résultats non officiels placent Rick Scott légèrement en tête, avec quelque 12.600 voix de plus que son rival démocrate Nelson sur plus de 8,2 millions de suffrages exprimés, soit 0,15 point de pourcentage.
Ce faible écart a entraîné le déclenchement du recomptage à la main d'un certain nombre de bulletins de vote problématiques. Les résultats officiels de cette élection sénatoriale doivent être annoncés le 20 novembre prochain. Le président Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises que les élections en Floride avaient été marquées par des fraudes. Les autorités de l'Etat de Floride ont affirmé quant à eux qu'il n'y a eu aucune preuve d'irrégularités. Dans l'Etat voisin de Géorgie, la démocrate Stacey Abrams, première candidate noire à un poste de gouverneur aux Etats-Unis, a reconnu vendredi que c'est son adversaire républicain Brian Kemp qui va désormais occuper le poste. Elle a accusé Brian Kemp, jusqu'à présent secrétaire d'Etat de la Géorgie, d'avoir restreint l'accès des électeurs au scrutin.
En rappel, les élections sénatoriales américaines constituent l’ensemble des élections qui se déroulent dans le cadre du renouvellement de 35 sièges des 100 que compte le Senat aux Etats – Unis. Le mandat des sénateurs courre sur une période de six ans et, ceux qui auront été élus vont rester en fonction du 3 janvier 2019 au 3 janvier 2025.
Aujourd’hui, les démocrates disposent de 47 sénateurs, contrairement aux républicains qui en ont 51. Sur les 35 sièges à renouveler, seuls neuf sont occupés par les républicains contre 24 par les démocrates parce que deux sièges avaient été repris aux premiers. Les élections du 6 novembre dernier se sont déroulées au même moment que celles de la Chambre des représentants dont le renouvellement intégral se fait tous les deux ans. Pendant que celles ci se tenaient, trente neuf sièges étaient à pourvoir, de même qu’un certain nombre d’élections pour les législatures d’une grande majorité d’Etats américains.
Nicole Ricci Minyem