Certains médias dans ce pays, pense qu’en désespoir de cause, le président américain a choisi l'actuel directeur du budget à la Maison Blanche, Mick Mulvaney...
Les confrères de la presse américaine affirme que, dans un turnover digne de The Apprentice, Donald Trump a s’est choisi un 3ème chef de cabinet en deux ans. En 2017, il avait remplacé Reince Priebus par le général John Kelly, ancien secrétaire à la Sécurité intérieur.
Il y’a quelques heures, il a nommé Mick Mulvaney, qui va remplacer John Kelly dans ce rôle stratégique de secrétaire général de la Maison Blanche. Mais alors qu’il peinait à trouver un candidat intéressé, la nomination de Mulvaney, qui occupait jusqu’à présent le rôle de directeur de budget, est à titre temporaire : il est « acting chief of staff », précise le Tweet de Donald Trump.
Celui qui est considéré par ses concitoyens comme « l’homme des décisions précipitées » n’a pas expliqué la raison de ce caractère intérimaire. D’habitude, c’est en attendant une confirmation par le Congrès, mais le Sénat n’a pas à se prononcer pour valider cette position. La Maison Blanche a assuré qu’il n’y avait pas de limite dans le temps à la mission de Mulvaney.
Un excellent gestionnaire
« Je suis heureux d’annoncer que Mick Mulvaney, le directeur du budget à la Maison Blanche, sera nommé chef de cabinet par intérim de la Maison Blanche, pour remplacer le général John Kelly qui a servi notre pays avec distinction. J’ai hâte de travailler avec lui lorsqu’il occupera son nouveau poste pendant que nous continuons à RENDRE A L’AMERIQUE SA GRANDEUR ! », a ajouté le président, rappelant que John Kelly ne quitterait son poste qu’à la fin de l’année. Le général Kelly « est un GRAND PATRIOTE et je veux le remercier personnellement pour son engagement ! », a-t-il dit.
Passé par la Chambre comme représentant de Caroline du Sud, Mulvaney a des liens forts avec le Congrès. Et après son expérience au budget, il a la réputation d’être un excellent gestionnaire. Comme chef de cabinet, il gérera l’emploi du temps de Donald Trump et pourra également influencer sa politique.
Pour remplacer John Kelly, les médias américains avaient évoqué avec insistance le nom de Nick Ayers, actuel chef de cabinet du vice-président Mike Pence, un jeune stratège politique républicain de 36 ans. Mais face aux nombreuses turbulences politico-légales entourant la Maison Blanche, il aurait finalement refusé.
Le Chef de Cabinet au Etats – Unis
Le Chef de cabinet de la Maison – Blanche est le membre de plus haut rang du Bureau exécutif du président des Etats Unis. Il est souvent considéré comme l'un des personnages les plus puissants de l’administration présidentielle américaine, quelquefois même surnommé « le second homme le plus puissant de Washington » même si son pouvoir réel varie beaucoup selon les présidences. La fonction la plus proche en France est celle de secrétaire général de la présidence de la République, mais certaines prérogatives rapprochent le Chief of Staff du Premier ministre et du secrétariat général du gouvernement.
Nicole Ricci Minyem