25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Côte d’Ivoire : Nathalie Yamb, suisse et camerounaise expulsée du pays

Côte d’Ivoire : Nathalie Yamb, suisse et camerounaise expulsée du pays

mardi, 03 décembre 2019 10:57 Nicole Ricci Minyem

 

Sur son compte Twitter, la militante affirme que le motif de son exclusion est lié à des « activités incompatibles avec l'intérêt national de son pays d'accueil… ».

 

Cette dame, qui s’est  distinguée par des critiques acerbes contre les politiques de la France en Afrique est apparue comme la vedette du sommet Russie-Afrique en octobre dernier à Sotchi. Elle avait vertement critiqué le franc CFA et appelé au démantèlement des bases militaires françaises en Afrique.

Conseillère de l'homme politique Mamadou Coulibaly, ancien président de l'Assemblée nationale et ancien ministre, candidat à l'élection présidentielle de 2020 en Côte d'ivoire, Nathalie Yamb milite au sein du parti ivoirien de l’opposition Lider.   

La confusion a régné pendant la journée sur le sort de la militante convoquée à la préfecture lundi matin et qui a passé la journée sans pouvoir communiquer avec l'extérieur.

« Ils l'ont mis dans l'avion pour Zurich avec un changement à Paris. Elle a découvert sa destination à l'aéroport. On a pu lui parler brièvement. On lui reproche une +activité incompatible avec l'intérêt national+, nous a-t-elle dit », a rapporté Mamadou Koulibaly, chef de file du Lider en soirée.

« On lui dit qu'elle est une étrangère qui fait de la politique en Côte d'Ivoire, qu'elle critique trop les autorités, que c'est un trouble à l'ordre public... Normalement, il devrait y avoir un procès. Mais, ils s'abritent derrière un acte administratif et même si on fait un recours cela prendra plusieurs mois », a-t-il indiqué.

Devant nos confrères de Tv5, l’ancien président de l'Assemblée nationale ajoute que « L'histoire retiendra que le président Alassane Ouattara qui a fait sa carrière sur des accusations de xénophobie à son égard, est lui même un xénophobe. Rien n'interdit à un étranger de faire de la politique. Il est simplement interdit d'être président d'une formation politique…Et ceci se vérifie d’autant plus que Mme Yamb était installée en Côte d'Ivoire depuis de nombreuses années… ».  

« Elle y a travaillé pour un groupe de téléphonie avant de s'investir pleinement dans cette lutte que nous menons pour une nouvelle Afrique, l'émancipation de ses peuples. Son combat ne s'arrête pas à Abidjan. Sur le Franc CFA, pour la démocratie, pour les droits de l'Homme, contre les bases militaires que nous avons de plus en plus de mal à accepter. Nous tenons des propos véhéments, durs, mais c'est notre fonction d'opposition politique… Son expulsion a pour but de fragiliser le Lider en une année électorale avant la présidentielle de 2020 », a-t-il poursuivi.

A Sotchi fin octobre, Mme Yamb avait notamment déclaré lors d'une conférence: « La France considère toujours le continent africain comme sa propriété (...) Nous voulons sortir du Franc CFA (...) Nous voulons le démantèlement des bases militaires françaises qui sous le couvert d'accords de défense bidons, ne servent qu'à permettre le pillage de nos ressources, l'entretien de rebellions, l'entraînement de terroristes et le maintien de dictateurs à la tête de nos Etats… ».

 

La colère de Richard Makon 

Sur sa page facebook, l’Expert Consultant en Droit International a parlé de Honte collective : «  Les valets locaux de l’impérialisme occidental…Honte au président ivoirien qui expulse un ressortissant africain à la demande du colon en plein 21ème siècle, honte au Cameroun qui n’a jamais et au grand jamais, de toute son histoire, défendu son national en difficulté à l’étranger, honte à tous ces faux panafricains qui n’ont pas été capables de se dresser pour offrir le gît à cette digne fille du continent, honte à cette Afrique de larbins et de collabos qui expulse et renie son propre sang sous la pression du colon, honte à nous Africains, incapables de nous lever et dire stop…Honte à moi, honte à toi, honte à nous, oui, honte à nous tous les nègres de service. Je vous le dis, en vérité et en vérité, la nouvelle colonisation sera plus violente que la précédente… ».

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Accusé de « malversations financières », Edgard Alain Mebe Ngo'o et ses co-accusés ont été conduits à la prison centrale  de Yaoundé, après une nuit de garde…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01