Des représentants de Kiev et Moscou se sont réunis hier à Paris, sous médiation franco-allemande, pour tenter de désamorcer la crise ukrainienne.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué jeudi 27 janvier les pourparlers “constructifs” ayant réuni la veille à Paris, des représentants de Kiev et Moscou, sous médiation franco-allemande, pour tenter de désamorcer la crise autour de l'Ukraine.
Volodymyr Zelensky juge «positivement» la tenue de cette réunion, «son caractère constructif ainsi que la volonté de poursuivre des négociations substantielles dans deux semaines à Berlin», a déclaré la présidence dans un communiqué.
Il a, en outre, souhaité la tenue «dans les plus brefs délais» d'un sommet des chefs d'État des quatre pays, la rencontre de la veille ayant réuni leurs conseillers diplomatiques.
“La première priorité c'est d'aboutir à un cessez-le-feu stable et inconditionnel dans le Donbass”, région dans l'est de l'Ukraine partiellement contrôlée par les séparatistes prorusses, parrainés par Moscou, a encore fait valoir Volodymyr Zelensky, cité par le communiqué.
L'Occident accuse la Russie d'avoir massé une centaine de milliers de troupes à la frontière ukrainienne en vue d'une invasion de son voisin. Moscou nie toute intention belliqueuse, se disant au contraire menacé par les Occidentaux et réclame des garanties de non-adhésion de Kiev à l'Otan, une exigence rejetée par Washington.