25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Booster les énergies renouvelables en Afrique

jeudi, 08 novembre 2018 09:01 Mfoungo

C'Est l'ambition que se donnent la Banque Africaine de Développement et la société marocaine Masen qui veulent conjuguer leurs efforts pour déployer le projet " Desert to Poser"

La lettre d'engagement a été signée ce mercredi 7 novembre, alors que s'ouvraient les travaux de Africa Investment Forum, en Afrique du Sud. Une initiative de la BAD qui envisage par ce canal de faire avancer la concrétisation des projets de développement à effet catalyseur en Afrique. Un projet qui ne peut être mené à bien si le secteur privé n'est pas pris en compte. La mise en place de l'initiative Desert to Poser va permettre de réduire les risques associés aux investissements à grande échelle, ainsi que les frais d'intermédiation, tout en assurant le suivi des transactions jusqu'à leur terme. 
Il est par ailleurs question d'amener les pays africains, notamment ceux de la région du Sahel concernés par le projet, de bénéficier du déploiement des technologies dont regorgent les énergies renouvelables les plus adaptées à leurs conditions naturelles de même qu' à leurs besoins énergétiques spécifiques. 
Le partenariat BAD et MASEN va en sus servir à la matérialisation du New Deal pour l'énergie en Afrique. Ce qui sous entend par exemple l'installation d'une capacité de production totale de 10 GW à partir des sources d'énergies renouvelables à l'horizon 2025. 
La société marocaine MASEN, dans ce rattachement, apporte son expertise dans le déploiement des projets d'énergies renouvelables, tout en facilitant l'accès à une expérience opérationnelle de la Banque Africaine de Développement, notamment en matière de partage de savoir-faire, de renforcement de capacités et d'expérience, d'assistance technique, de développement des projets dans les énergies renouvelables ainsi que de mobilisation des ressources nécessaires. Ce sont des paramètres qui, mis en commun vont faciliter le processus d'accélération des efforts des pays africains concernés, à s'arrimer à cette nouvelle donne, véritable levier de croissance inclusif. 

D'ici 2030, le Maroc qui est une référence dans ce domaine, entend contribuer pour un minimum de 52% pour que les États visés par le projet, bénéficient d'une transition énergétique. Cela ne saurait être possible que dans le cadre d'une croissance durable et inclusive, matérialiser par 13 coopérations engagées avec des pays africains, dans le domaine des énergies renouvelables, dont 5 intéressent le périmètre " Desert to Poser". 
Tous les partenaires ont salué cette nouvelle dynamique et pour la BAD, ce partenariat vient concrétiser la volonté de renforcer encore la coopération d'excellence qu' elle poursuit avec le Maroc.  Ce qui permet de totaliser plus d'un milliard de dollars d'engagement pour les projets de production d'électricité, à partir de sources d'énergies renouvelables: Solaire - Éolien- et Hydroélectrique. 
Il est toutefois relever que la BAD a été le premier contributeur financier de la Centrale Noor Ouaezazate du complexe solaire installé sur ce site et, qui fournit près de 30% du coût total d'investissement. L'institution bancaire apporte également sa côte part dans le cadre des financements des centrales Noor Ouaezazate II 200 MW et Noor Ouaezazate III 150 MW. 
Les personnalités qui ont pris part à la cérémonie de signature sont, entre autres le ministre marocain de l'Économie et des Finances Mohamed Benchaaboun, le président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc, Salaheddine Mezoua, l'administrateur de la Banque pour le Maroc Abdrlmajid Mallouki, le directeur général pour l'Afrique du Nord Mohamed El Azizi, la directrice pays de l'institution au Maroc en Leila Mokaddem...

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Le Chef de l’Etat vient de désigner un nouvel ambassadeur du Cameroun en Espagne. Une fonction que continuait d’occuper l’actuel Délégué Général…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01