C'Est l'ambition que se donnent la Banque Africaine de Développement et la société marocaine Masen qui veulent conjuguer leurs efforts pour déployer le projet " Desert to Poser"
La lettre d'engagement a été signée ce mercredi 7 novembre, alors que s'ouvraient les travaux de Africa Investment Forum, en Afrique du Sud. Une initiative de la BAD qui envisage par ce canal de faire avancer la concrétisation des projets de développement à effet catalyseur en Afrique. Un projet qui ne peut être mené à bien si le secteur privé n'est pas pris en compte. La mise en place de l'initiative Desert to Poser va permettre de réduire les risques associés aux investissements à grande échelle, ainsi que les frais d'intermédiation, tout en assurant le suivi des transactions jusqu'à leur terme.
Il est par ailleurs question d'amener les pays africains, notamment ceux de la région du Sahel concernés par le projet, de bénéficier du déploiement des technologies dont regorgent les énergies renouvelables les plus adaptées à leurs conditions naturelles de même qu' à leurs besoins énergétiques spécifiques.
Le partenariat BAD et MASEN va en sus servir à la matérialisation du New Deal pour l'énergie en Afrique. Ce qui sous entend par exemple l'installation d'une capacité de production totale de 10 GW à partir des sources d'énergies renouvelables à l'horizon 2025.
La société marocaine MASEN, dans ce rattachement, apporte son expertise dans le déploiement des projets d'énergies renouvelables, tout en facilitant l'accès à une expérience opérationnelle de la Banque Africaine de Développement, notamment en matière de partage de savoir-faire, de renforcement de capacités et d'expérience, d'assistance technique, de développement des projets dans les énergies renouvelables ainsi que de mobilisation des ressources nécessaires. Ce sont des paramètres qui, mis en commun vont faciliter le processus d'accélération des efforts des pays africains concernés, à s'arrimer à cette nouvelle donne, véritable levier de croissance inclusif.
D'ici 2030, le Maroc qui est une référence dans ce domaine, entend contribuer pour un minimum de 52% pour que les États visés par le projet, bénéficient d'une transition énergétique. Cela ne saurait être possible que dans le cadre d'une croissance durable et inclusive, matérialiser par 13 coopérations engagées avec des pays africains, dans le domaine des énergies renouvelables, dont 5 intéressent le périmètre " Desert to Poser".
Tous les partenaires ont salué cette nouvelle dynamique et pour la BAD, ce partenariat vient concrétiser la volonté de renforcer encore la coopération d'excellence qu' elle poursuit avec le Maroc. Ce qui permet de totaliser plus d'un milliard de dollars d'engagement pour les projets de production d'électricité, à partir de sources d'énergies renouvelables: Solaire - Éolien- et Hydroélectrique.
Il est toutefois relever que la BAD a été le premier contributeur financier de la Centrale Noor Ouaezazate du complexe solaire installé sur ce site et, qui fournit près de 30% du coût total d'investissement. L'institution bancaire apporte également sa côte part dans le cadre des financements des centrales Noor Ouaezazate II 200 MW et Noor Ouaezazate III 150 MW.
Les personnalités qui ont pris part à la cérémonie de signature sont, entre autres le ministre marocain de l'Économie et des Finances Mohamed Benchaaboun, le président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc, Salaheddine Mezoua, l'administrateur de la Banque pour le Maroc Abdrlmajid Mallouki, le directeur général pour l'Afrique du Nord Mohamed El Azizi, la directrice pays de l'institution au Maroc en Leila Mokaddem...
Nicole Ricci Minyem