3,8 milliards de Livres sterling soit 4,3 milliards d’Euros. Selon la presse anglaise (The Sun, Daily Mail), telle est l’offre avancée par le prince héritier d’Arabie Saoudite pour l’achat du mythique club anglais et en devenir le propriétaire dès la saison prochaine.
La famille Glazer à la tête des Red Devils depuis 2003 résistera-t-elle à cette offre mirobolante du prince Mohammed Ben Salmane Al Saoud ? Il faut dire qu’elle réaliserait, si d’aventure elle cédait à cette offre, un bénéfice de 3,4 milliards d’Euros seize ans plus tard ; elle qui avait acquis le club pour la somme de 900.000.000 d'euros.
Selon le journal The Sun, les actuels propriétaires du club n'envisageaient pas de le vendre mais la proposition aussi alléchante ferait réfléchir.
Pour rappel, le prince Mohammed ben Salmane Al Saoud avait déjà tenté une approche en octobre dernier mais celle-ci avait coupé court à cause de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi au sein du consulat d’Arabie saoudite en Turquie. Une affaire dans laquelle le prince Ben Salmane est soupçonné d’être fortement impliqué.
A en croire une source médiatique française qui l’affirmait en octobre dernier lors de la première tentative du prince saoudien dont la fortune familiale est estimée à environ 970 milliards d’Euros, derrière la volonté d’acquérir le club mancunien se cache simplement cette autre de concurrencer l’écurie des Emirats, Manchester city détenu par le cheikh Mansour, membre de la famille royale d’Abu Dhabi.
Cependant, l’offre dont il est ici question pourrait être ajustée en fonction de la qualification des reds devils, actuellement 4ième de Premier League, pour la prochaine Ligue des champions. Le club qui s’est incliné la semaine dernière 2 buts à zéro contre le Paris Saint Germain n’a jusqu’à lors pas commenté cette actualité.
Ceci étant, le cabinet anglais d'audit et de conseil Deloitte a placé le club Manchester United en troisième position parmi les clubs de football les plus rentables de la saison 2017/2018, ses revenus se chiffrant à 666 millions de dollars (589 millions d'euros), derrière le Real Madrid, 750,9 millions de dollars et le FC Barcelone, 690,4 millions de dollars.
Ferdin N.