C’est le titre de ce roman dans lequel Thérèse Vidane Keumeni, jeune étudiante, “sublime les forces de la vie et de l’amour malgré les cassures du chemin…”.
Résumé de la Préface de Josée Meli et de la Postface d’Eric Raphaêl Cheumamo
“Voilà ce qui avait forgé l’éducation de Golden: études, prières et travaux champêtres. Étant toute petite, elle connaissait par cœur ses heures d’études, de repas, de distraction, de prière et ainsi de suite.
Tout était établi sur un grand tableau juste à l’entrée de leur petit salon. Les écrits de ce tableau ne pouvaient être lus que si l’on soulevait la vieille natte grise tissée en bambou de raphia.
golden ne soulevait cela que pour vérifier s’il y a une quelconque modification, sinon, tout était mémorisé par cœur et appliqué au moindre mouvement. Pas étonnant qu’elle soit si brillante!
Tout était rangé en elle depuis son jeune âge. Ne dit - on pas très souvent que “ l’habitude devient une seconde nature ?”. Avec le temps, elle grandissait, réussissait sans obstacle dans ses études.
Elle avait même été première de son centre d’examen au Certificat d’Étude Primaire ainsi qu’au Brevet d’Étude du Premier Cycle…Mais l’enfant qui doit aller loin ne reste pas dans les ailes de sa mère”.
Thérèse Vidane Keumeni
Étudiante à l’Université de Maroua - Cameroun, la jeune fille est venue au monde un 31 octobre dans la partie Ouest du pays. Jadis présidente du club bilingue ainsi que du club journal au Lycée Bilingue de Maroua - Domayo … elle fait partie des fruits de l’émission FM Vacances sur la Crtv Extrême-Nord.
Amoureuse des langues, de la communication et de l’entrepreneuriat, elle se plonge dans le monde littéraire et élève sa plume afin d’éveiller les consciences “ endormies” de la société.
Nicole Ricci Minyem