Des infrastructures qui n’ont finalement servi à rien. C’est un véritable coup de tonnerre. Sous haute instruction du Secrétaire Général à la Présidence de la République, le ministre des sports demande qu’on démantèle le dispositif de riposte installé sur les stades de Yaoundé, Douala et Limbé.
Moins de trois semaines après la mise en service du stade militaire de Yaoundé comme point de prise en charge des malades Covid, voilà que la présidence de la république du Cameroun via son Secrétaire Général donne des instructions pour qu’on démantèle toute l’infrastructure médicale que le ministère de la santé publique en collaboration avec ses partenaires a disposé.
Le centre spécialisé de prise en charge n’a même pas eu le temps d’accueillir ses premiers malades de Covid 19 qu’il est déjà appelé à fermer les portes. Et ce n’est pas que le stade militaire de Yaoundé. Cette mesure de fermeture concerne également le stade Mbappé Leppe dont le ministre de la santé publique a visité les installations il y a une semaine environ. Il se disait à l’époque, satisfait des outils et des équipes mobilisées qui n’attendaient que leurs premiers patients. Pareil pour le stade Midlle Farm de Limbé qui connaitra le même sort que les deux stades des capitales.
Les espaces de prélèvement aménagés, les kits entreposés, les espaces dédiés à l’hospitalisation avec des lits et des outils pour accompagner le patient hospitalisé, le dispositif hospitalier construit sous de grands chapiteaux. Tout ce dispositif doit être démanteler dans les meilleurs délais. La raison avancée par Narcisse Moelle Kombi est simple. Les compétitions de football arrivent. Le Chan en janvier 2021 et la CAN en janvier 2022. Et pour préparer ces deux compétitions, il faut déjà démanteler les dispositifs qui sont censés prendre en charge des camerounais qui éventuellement souffriraient de la Covid 19.
Une chose est sûre, le gouvernement a parfaitement managé la crise Covid puisqu'il n'y a eu quasiment aucun malade au Cameroun. Le fait qu'il ait dépensé pour prévenir un désastre sanitaire montre l'importance qu'il attache à la bonne santé des citoyens du pays. A présent, espérons que les compétitions sportives puissent se tenir - et que les camerounais puissent encore une fois "garder la coupe à la maison."
Stéphane NZESSEU