L’Ordre National des médecins du Cameroun se veut prudent à l’absence d’une explication scientifique.
L’Ordre National des médecins du Cameroun dirigé par le Dr Guy Sandjon préfère jouer la carte de la prudence. Le 30 avril 2020, on a pu avoir un aperçu de leur position sur le produit, que Mgr Samuel Kleda se sert pour traiter les personnes testées positives au virus du Covid-19. Approché par la Crtv le 30 avril 2020, le Dr Peter Louis Ndifor, Secrétaire général adjoint de l’Ordre National des médecins du Cameroun a requis une étude scientifique. Il a toutefois encouragé une collaboration entre l’Ordre et l’Archevêque métropolitain de Douala.
«Les médecins sont des scientifiques et nous sommes disposés à travailler avec toute personne qui peut apporter la solution. Comme on dit chez nous ‘‘la médecine fonctionne avec des preuves scientifiques’’. Tant qu’il n’y a pas de recherches menées pour ce moyen de traitement, l’Ordre des médecins ne peut pas recommander l’utilisation de cette méthode. On pense tout de même que le gouvernement devrait travailler avec l’archevêque pour essayer de voir afin de confirmer ou réfuter cette forme de traitement. L’Ordre des médecins peut seulement recommander des moyens qui sont prouvés, qui sont scientifiquement étudiés et qui sont recommandés pour l’utilisation massive des populations», a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que Mgr Kleda a précisé qu’il n’a pas trouvé un traitement au Coronavirus. Cependant, il se sert des plantes qu’il étudie depuis 30 années. «Tenant compte des symptômes des gens qu’on présente comme des personnes infectées du Coronavirus, j’applique des recettes composées des plantes. Je leur applique ce traitement. Ils réagissent favorablement, c’est-à-dire qu’ils se trouvent mieux. Ils retrouvent la santé », avait-il déclaré face à la presse.
Liliane N.