Le président de l'ordre des médecins du Cameroun (ONMC) a provisoirement fait don d'un bâtiment de son Hospice situé à Douala – Bonapriso
Un cadre décent et facilement accessible, un bâtiment de trois niveaux, pour une capacité de 50 lits. Bref, une infrastructure largement équipée qui va servir à la prise en charge des médecins et personnels sanitaires camerounais affectés par le Covid-19 ainsi que des membres de leurs familles.
Un engagement et un accompagnement salués par le ministre de la Santé Publique qui a marqué son accord à travers un courrier signé il y’a quelques heures : « J’ai l’honneur de vous témoigner ma satisfaction pour cette marque de sollicitude et cet acte de patriotisme qui démontre, si besoin en était, votre sens élevé du devoir et de la protection du personnel de santé… ».
Le Dr Manaouda Malachie a par ailleurs invité les responsables de cette structure sanitaire à se rapprocher du coordonnateur régional pour le Littoral de la riposte contre le Covid-19, afin d'arrêter les modalités de mise en œuvre de cette initiative. Celle – ci
sera coordonnée par deux spécialistes des maladies pulmonaires dont le Dr Teugang, pneumologue clinicien basé dans la capitale économique du Cameroun qui entend, dans les plus brefs délais, se rendre disponible et recevoir les patients infectés.
Il faut rappeler que la décision du patron de la clinique de l’aéroport est une contribution personnelle découlant du constat des difficultés de prise en charge des personnels médicaux, révélées par le décès la semaine dernière du Dr Michel Tchouamo - médecin spécialiste de l'ORL.
Les circonstances de sa mort ont été brièvement et froidement mentionnées dans le communiqué rédigé par le président de l'ordre des médecins du Cameroun : « Etat de santé détérioré en raison de l'accueil tardif dans les principaux centres publics dédiés ».
Un constat qui avait atterré l'ensemble des membres de cette profession. C’est dans la même veine que le représentant du président de l'ONMC pour le région de l'Ouest, Dr Hilaire Foka a décidé d'accompagner l'initiative de Guy Sandjon en mettant à disposition un étage de sa clinique à Bafoussam.
Comme la clinique de Bonapriso à Douala, l'infrastructure médicale privée de Bafoussam entend accorder des soins gratuits aux personnels médicaux et sanitaires de la région de l'Ouest.
Il faut également souligner qu’afin d’assurer le plus rapidement possible l'opérationnalisation de ces initiatives, il y’a eu concertation entre le président de l'ONMC, le Dr Ndjebet - président du syndicat des médecins du privé et toutes les autres parties prenantes.
Nicole Ricci Minyem