Accompagnée de ses facultés et grandes écoles, l’institution universitaire s’investit dans la production industrielle des désinfectants et des écrans faciaux de protection. Une initiative qui vient ainsi renforcer les mesures barrières au Covid-19 dans la région de l’Adamaoua.
Avec cette démarche, l’Université de Ngaoundéré dirigée par le Pr Uphie Chinje Melo met à l’étalage sa force de frappe dans la lutte contre la propagation de la Covid-19. Un indicateur fort de la matérialisation de sa vision de transformation de la société par l’innovation continue dans la formation, la recherche, la créativité et l’entreprenariat.
De sources dignes de foi, l’Institut universitaire de technologie (IUT) s’est spécialisé dans la fabrication des visières, des écrans faciaux de protection, exclusivement réservés au corps médical. Pour ce faire, le laboratoire de contrôle de qualité et biochimie, basé à l’Ecole nationale supérieure des Sciences agro-industrielles (ENSAI). Dans ce laboratoire sont produits en moyenne 600 litres gel hydro alcoolique par semaine.
Ces solutions hydro alcooliques produites conformément aux normes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont mises à la disposition des administrations. « Nous faisons tous les tests possibles avant de les mettre à la disposition du public. Depuis 2017, nous produisons des solutions hydro alcooliques », confie à nos confrères de la voix des jeunes.com, le Dr. Abia Daouda, chef d’équipe des chercheurs.
En ce qui concerne l’ENSAI, des indiscrétions font savoir que des chercheurs sont à l’œuvre pour l’invention d’un système de lavage des mains sans manipulation. Un dispositif qui viendra en complément, renforcer le dispositif de lutte contre la Covid-19, fruit du génie créatif de cette institution universitaire camerounaise.
Innocent D H