Face à la pénurie en cours, les militants du MRC de Douala 1er ont choisi de poser des actes au lieu de continuer de se plaindre et de rejeter la faute sur le gouvernement qui visiblement est dépassé par la crise en cours. Le moyen le plus efficaces pour assurer la propreté des mains en milieu urbain, en tenant compte de l’extrême mobilité des citoyens, reste l’utilisation des gels hydro alcooliques.
Les militants du MRC de Douala 1er ont décidé de fabriquer et mettre à la disposition du public des solutions hydro alcooliques. Ils ont choisi de répondre spontanément à l’invitation du gouvernement qui au début de cette crise avait interpeller les partis politiques et tous les acteurs de la société camerounaise à s’impliquer, chacun à sa façon et selon ses moyens, dans la guerre auquel notre pays fait face. Le gouvernement avait même cru pouvoir tenir une concertation avec toutes ces forces vives de la nation pour mieux conjuguer les efforts des uns et des autres dans la lutte contre le Covid-19. Mais il n’en a été rien. Ou du moins, il ne s’est pas encore résolu à le faire.
Sans attendre donc, la fédération départementale de Douala 1er a choisi l’action. Les militants de cette circonscription politique ont pris sur eux d’investir pour se procurer des petites bouteilles, confectionner des étiquettes estampillées MRC et se sont mis à la fabrication du précieux liquide. Des gels dont les formules de fabrication sont à l disposition du grand public depuis la survenue de cette crise sanitaire. Les stocks ne sont pas encore en mesure de satisfaire toute la population de Douala. Mais l’initiative est louable. C’est à saluer, à féliciter.
Depuis l’UPC des années 1949 – 1965, où l’on voyait une telle mobilisation sociale chez les militants, il était devenu rare de voir des personnes appartenant à un parti politique se mettre ensemble de cette manière pour produire des œuvres sociales à but non lucratif pour le bien des citoyens indépendamment de leur appartenance idéologique. C’est une belle image. Une autre façon de faire la politique. On est loin ici des discours pompeux, des promesses farfelues, et autres subterfuges du genre visant l’endormissement des consciences avec pour conséquence la léthargie sociale qu’entraîne ce type de pratique politique. Les militants du MRC tracent à nouveau le chemin d’une activité politique qui serve véritablement les intérêts du peuple profond, des plus faibles, des plus vulnérables. C’est une prouesse qu’il faudra pour les autres formations politiques savoir imiter.
Lutte contre la propagation du Covid -19 : Le « plan A » doit être la sensibilisation de proximité
Stéphane NZESSEU