C’était dans le cadre du lancement d’un projet intitulé « Appui aux activités socio-économiques des femmes autour des chaînes de valeur induites par Covid – 19 », dans les régions sus citées.
Une initiative conjointement menée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Egalité des sexes et l’Autonomisation des Femmes et le Programme des Nations Unies pour le Développement et qui a réuni plus de vingt femmes dans la salle des conférences de la Délégation Régionale de Recherche de Bamenda.
L'objectif principal était de doter les participantes des compétences nécessaires sur la façon de gérer les activités génératrices de revenus et de protection contre la contamination COVID 19, à savoir, la production de masques barrières en tissu réutilisables standardisés conformément aux normes existantes, et la production de savons antiseptiques et de gels hydro-alcooliques.
Au cours de cette activité, chacune des intervenantes a été sensibilisée sur la situation du Covid 19 en Afrique mais de manière particulière au Cameroun, sur les conséquences socio-économiques sur les femmes mais plus encore sur les jeunes filles, ainsi que sur les principales mesures de barrière mises en place. Toutes ont en outre été formées à l'entrepreneuriat et à la gestion d'entreprise simplifiée.
Contexte
L'apparition de la pandémie a limité les progrès réalisés au cours des dernières décennies, malheureusement, les personnes qui en ont le plus pâti sont ceux et celles qui exercent dans les petits métiers ; certains se sont retrouvés sans le moindre revenu.
Il faut par ailleurs souligner que la crise sécuritaire qui sévit dans ces deux régions n’a elle non plus rien arrangé. Nombreux sont ceux qui assisté à la destruction de leurs échoppes, de leurs champs…Ainsi, pour toutes les femmes qui ont pu prendre part au lancement de cette initiative, dont l’implémentation ne saurait tarder, c’est une véritable aubaine pour elle mais aussi pour leur famille respective.
Les unes et les autres ont selon Mme Boja Manka – Coordinatrice d’Onu Femmes Cameroun, « apprécié d’avoir une voie de sortie qui va leur permettre de réaliser leurs rêves ayant acquis des connaissances nécessaires pour planifier et budgétiser leurs activités».
Le projet « Appui aux activités socio-économiques des femmes autour des chaînes de valeur induites par Covid – 19 » apparaît dès lors, comme une réponse rapide et ciblée visant à atténuer l'impact sexo - spécifique de la crise sur les plus vulnérables et à faire en sorte qu'elles bénéficient de mesures de redressement à long terme, en particulier la reprise économique.
Nicole Ricci Minyem