Le Centre d’importation et de production de tests de Yaoundé a été créé avec l’appui de la Corée du Sud.
Depuis le 05 juin 2020, le Centre d’importation et de production de tests de Yaoundé fonctionne. Il a été inauguré par le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé, en présence de BOK Kyeol Phyou, l’Ambassadeur de la Corée du Sud au Cameroun. Le Centre est appelé Mediline médical. Il naît d’un accord passé entre notre pays et la Corée du Sud. On comprend ainsi le fait qu’il s’est associé avec l’entreprise coréenne SD Biosensor. Cette association vise à apporter des réponses concrètes à des pandémies comme celle du Coronavirus. SD Biosensor est connu dans le monde pour être leader dans le diagnostic in vitro et la production des tests.
Sur l’importance de ce Centre, il faut noter qu’il va servir dans la gestion des installations sanitaires, l’importation et la distribution des produits pharmaceutiques. Selon Sunguk Yoon le Cordonnateur du projet, le Centre d’importation et de production de tests de Yaoundé a déjà quelques faits d’âmes palpables à l’aéroport international de Nsimalen et à l’aéroport de Douala.
Présente à la cérémonie d’inauguration, S.E BOK Kyeol Phyou l’Ambassadeur de la Corée du Sud au Cameroun satisfaite par l’apport de son pays dans la lutte contre le Coronavirus chez nous, a indiqué au passage que chez elle, la pandémie a été très vite contenue. Et cela a été possible grâce à la mise en place des tests de dépistage rapides et massifs. Elle a souligné que toutes les personnes qui présentaient des symptômes du Coronavirus ont été dépistés. Ce qui a permis de détecter à temps les personnes atteintes par la maladie et freiner la chaîne de propagation de la Covid-19.
Au cours de la cérémonie d’inauguration du Centre d’importation et de production de tests de Yaoundé, la presse a appris qu’un autre a été créé aussi dans la ville de Douala, dans le but d’assurer la chaîne de distribution optimale. Il va être soutenu par un logiciel qui vise à garantir la gestion, le suivi et la traçabilité des produits.
Liliane N.