Samuel Dieudonné Ivaha Diboua demande aux Préfets de la région du Littoral de s’en tenir à la mesure édictée par Joseph Dion Ngute le Premier Ministre.
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua le gouverneur de la région du Littoral vient d’annuler une décision qu’il a prise, il y a de cela quelques jours. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le patron du Littoral indiquait qu’il était désormais interdit de consommer des boissons alcooliques, hygiéniques, traditionnelles et les vins, sur place dans les bars, les stations-services, les établissements commerciaux et autres lieux aménagés. Dans ce communiqué, il précisait que cette décision était prise dans l’optique de barrer la voie à toute propagation de la pandémie.
Sauf qu’en moins d’une semaine de prise de ladite décision, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua fait un volte face. Les habitants de la région du Littoral peuvent retrouver le chemin des bars et autres lieux suscités pour y consommer les boissons sus mentionnées. Le gouverneur demande que la mesure prescrite par le Premier Ministre soit la seule appliquée pour les débits de boisson dans son territoire de commandement. Les propriétaires des bars vont ouvrir leurs espaces et les fermés à partir de 18 heures. Une information qui va sans nul doute réjouir les usagers de ces espaces de vente de boissons.
Pourtant dans certaines régions du pays comme celle de l’Est, la décision d’interdire la consommation des boissons dans les bars reste maintenue. Grégoire Mvongo, le patron de cette région a signé un arrêté qui interdit désormais la consommation sur place des boissons dans les bars. L’arrêté date du 31 mars 2020.
«Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, il est interdit la consommation sur place, des boissons alcooliques, des boissons hygiéniques, des boissons traditionnelles et des vins, dans les débits de boissons, établissements commerciaux et autres lieux aménagés à cet effet…Dans le cadre de la mise en application de cette décision, je demande à toutes les autorités et aux Forces de maintien de l’ordre de veiller au bon grain», peut-on lire dans ledit arrêté.
Coronavirus : Les autorités ferment des débits de boissons à Bafoussam (Ouest)
Liliane N.