Le ministre délégué au ministre de la Justice, Jean De Dieu MOMO a décidé d’apporter sa petite goutte d’eau pour éteindre l’incendie qui gagne peu à peu le territoire du Cameroun. Un acte dont l’objectif majeur est d’inciter aussi les autres camerounais à apporter chacun sa contribution au salut du pays.
C’est par une allusion à une belle petite histoire que Jean De Dieu MOMO ouvre le message qui accompagne son don au comité de gestion du fonds de solidarité pour la lutte contre le Covid 19. Une allusion à la belle légende du Colibri.
« La légende du colibri nous apprend que lorsqu’il y a un incendie dans la forêt, cet oisillon court vers la rivière la plus proche pour prendre une goutte d’eau dans son bec pour éteindre l’incendie ; elle dit qu’elle fait sa part et que si chacun des animaux faisait la sienne, l’incendie serait vite maîtrisé. ».
L’histoire, qu’on peut retrouver dans le livre de Denis Kormann publié le 20 novembre 2013, raconte qu’« un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! " Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part." » Une belle leçon de volontarisme et de foi.
Cameroun : Un premier bébé né d’une mère infectée au Covid-19
Et le ministre Jean De Dieu MOMO de poursuivre : « Fort de cette leçon, j’ai l’honneur de vous prier de recevoir la modeste somme de 500.000 (Cinq cent mille) francs CFA. (…) comme étant ma contribution personnelle aux efforts de notre Gouvernement pour la recherche des solutions scientifiques à l’effet d’enrayer la pandémie du coronavirus. »
En se rappelant de la belle légende amérindienne on se souvient que le geste du Colibri a inspiré tous les autres animaux. Et chacun s’est précipité vers la rivière pour ramasser de l’eau, chacun avec ce qu’il avait. L’histoire ne dit pas si les animaux ont réussi à éteindre cet incendie, mais une chose est sûr c’est qu’il a existé dès ce jour une telle solidarité entre les animaux de la forêt comme il n’y en a jamais eu. En espérant qu’au Cameroun nous puissions ensemble éteindre ce fameux feu.
Si nous ne battons pas ensemble, nous risquons fort bien de mourir ensemble. Auquel cas, nous devons tous suivre les trace du ministre MOMO.
Il faut rappeler que le Cameroun compte à présent 658 cas déclarés positifs au virus du Covid-19 et 9 décès.
Fonds spécial de Solidarité Nationale : Congelcam offre 250 millions de FCFA
Stéphane NZESSEU