En conférence de presse hier 26 mars 2020, Le Dr Malachie Manaouda a reconnu que l’oncle de Patrick Mboma avait été contaminé par le virus du Covid-19.
Comme promis dans l’une de nos publications, nous revenons sur l’affaire relative à la cause réelle de la mort de Monsieur Achille Essome Moukouri. La polémique avait enflé du fait de la discussion se faisant entre la famille du défunt et les autorités sur ce qui l’a tué.
Le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé (Minsante) a mis fin à cette bataille. Monsieur Achille Essome Moukouri l’oncle de Patrick Mboma est bel et bien mort des suites de Coronavirus. Le Minsante l’a clairement dit hier, tout en regrettant que pour ce cas, le corps médical n’ait pas été mis très tôt au courant de sa situation.
« Il a été confirmé que Achille Essome Moukouri, décédé le 23 mars 2020 à Douala, a succombé au coronavirus », a-t-il déclaré. Selon le Ministre, la confirmation a été faite après les tests post-mortem qui ont été réalisés.
Cela signifie qu’en réalité, Achille Essome Moukouri est la première personne à décéder des suites du Coronavirus sur le sol camerounais. En refusant que celui-ci avait été contaminé par le virus du Covid-19, l’hôpital Laquintinie de Douala qui l’avait accueilli, avait déclaré qu’il souffrait plutôt d’insuffisance cardiaque et de diabète. Une version largement rejetée par la famille du défunt. La fille d’Essome Moukouri avait cru bon de révéler que son père a effectivement chopé le Coronavirus et qu’il en était mort.
«...Tu n’as jamais voulu faire comme tout le monde. Toujours chaud gars, bon vivant, croquant la vie à pleines dents malgré ton âge. Même dans la mort tu as voulu faire parler de toi, être célèbre, premier cas décédé du Coronavirus au Cameroun. Papa tu as été admis à l’hôpital hier après midi, tu es mort ce matin à 5h15 et tu as été enterré le même jour à 19h. Nous n’avons même pas pu te dire au revoir dignement car mesures sanitaires obligent. Que sa mort ne soit pas vaine. Le Coronavirus est réel et tue. Ce n’est pas un mythe. Faites attention à vous! Adoptez un comportement responsable face à cette pandémie...», a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Le témoignage de la fille du défunt Achille Essome Moukouri avait alors donné à la façon dont l’inhumation de ce dernier s’est passée, tout son sens. La situation s’empirant, le Minsante a recommandé aux populations d’adopter des comportements plus que responsables.
Liliane N.