Le ministre camerounais en charge de la Santé publique (Minsante) vient de signer une lettre circulaire portant diagnostic de confirmation et prise en charge des cas du Covid-19. Compte tenu du fait que certains professionnels de la santé ont adopté l’imagerie médicale notamment le scanner thoracique comme diagnostic de confirmation du Covid-19, Dr Manaouda Malachie leur instruit de mettre fins immédiatement à une telle pratique.
Dans sa lettre circulaire signée ce 29 avril 2020 et adressée à l’ensemble des professionnels des corps de santé, le Minsante rappelle, « nonobstant le droit des patients de choisir librement leurs soignants et l’autorité médicale reconnue aux médecins, la prise en charge du Covid-19 dans le contexte épidémique actuel doit s’effectuer exclusivement dans les Formations Sanitaires agréées annexes et leurs Centres spécialisés annexes tel que défini par l’arrêté N°041/CAB/PM du 20 avril 2020 portant création et fonctionnement des Centres spéciaux de prise en charge des patients Covid-19 ».
Manaouda Malachie précise que les protocoles thérapeutiques validés par le Comité scientifique National pour les Urgences de Santé publique sont appliqués gratuitement à tous les patients du Covid-19. Le ministre appelle ainsi les professionnels des corps de la santé à « mettre fin sans délais à cette utilisation abusive des scanners et rappelle qu’à date au Cameroun, seul le diagnostic de laboratoire par la Real Time reverse transcriptase Polymerase Chain Reaction (RT-PCR) est l’examen de référence pour la confirmation du ARS-CoV-2, agent causal de l’infection au Covid-19 ».
« Enfin toute formation sanitaire non agréée Covid-19 dans laquelle les faits de prise en charge à but lucratif de ces patients seront avérés, s’exposera aux sanctions administratives prévues par la réglementation en vigueur », prévient le Dr Manaouda Malachie.
En date du 28 avril 2020 dans ses traditionnels tweets sur l’évolution de la pandémie au Cameroun, le Minsante informe que 26 nouveaux cas positifs, 934 personnes guéries contre 61 décès.
Innocent D H