Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir la mise en place d’un nouveau confinement à partir de vendredi, le nombre de malades du Covid - 19 hospitalisés en réanimation a dépassé la barre des 3.000. Soit un niveau inédit depuis début mai, selon les derniers chiffres officiels.
Depuis mardi, 372 nouvelles admissions en réa (ou en soins intensifs) ont été enregistrées depuis mardi, selon la base de données de Santé publique France. En tenant compte des sorties, le nombre de patients du Covid-19 actuellement en réanimation a augmenté de 127 ces dernières vingt-quatre heures portant leur total à 3.036.
Dans son allocution mercredi soir, Emmanuel Macron a prévenu que « quoi que nous fassions, près de 9.000 patients seront en réanimation à la mi-novembre, soit la quasi-totalité des capacités françaises ». Ajoutant que les capacités de réanimation seraient portées à 10.000 lits, soit un doublement du nombre initial.
Plus de 36.000 nouveaux cas en 24 heures
Plus largement, 2.821 personnes supplémentaires ont été hospitalisées pour Covid-19 depuis mardi. Les hôpitaux français accueillent désormais plus de 20.000 personnes admises en raison du coronavirus (20.184 précisément).
Par ailleurs, le nombre des décès liés au coronavirus a atteint 35.785, soit 244 de plus que le bilan de la veille, et 36.437 nouveaux cas positifs confirmés ont été enregistrés depuis mardi. Le taux de positivité des tests est de 18,6 %, contre 4,5 % début septembre.
Des malades transportés par hélicoptère
Huit malades du Covid-19 hospitalisés en région Auvergne-Rhône-Alpes sont actuellement en cours de transfert sanitaire vers les hôpitaux de la région Pays-de-la-Loire, a annoncé l’agence régionale de santé (ARS) des Pays-de-la-Loire. Un déplacement motivé par la surcharge des services de réanimation actuellement constatée en Auvergne – Rhône Alpes.
Ces huit malades sont déplacés ce mardi en avion. Ils étaient soignés ces derniers jours à Saint-Etienne, Lyon et Roanne. Ils seront accueillis ces prochaines heures dans les hôpitaux de Nantes, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Angers (Maine-et-Loire), Cholet (Maine-et-Loire) et La Roche-sur-Yon (Vendée), où la tension est moindre.
« Un devoir de solidarité légitime »
Quatre patients supplémentaires pourraient être transférés à partir de mercredi. « C’est un devoir de solidarité légitime entre établissements pour soulager des services hospitaliers où la situation est extrêmement tendue », justifie l’ARS.
Le taux d’incidence moyen de la région Pays-de-la-Loire a atteint 250 nouveaux cas pour 100.000 habitants ce mardi. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce taux d’incidence s’élevait à 414 cas pour 100.000 habitants en fin de semaine dernière.. Les chiffres sont bien supérieurs dans les agglomérations lyonnaises et stéphanoises.
N.R.M