Le Dr Guy Sandjon indique à ses confrères médecins du Cameroun engagés dans la lutte contre le Coronavirus, qu’il ne cesse de porter pour eux auprès des autorités, des doléances relatives aux équipements de protection individuelle, aux primes et des doses de vaccin.
Dans la note qu’il adresse à ses confrères médecins, le Dr Guy Sandjon président de l’Ordre national des médecins du Cameroun indique que cette nouvelle vague de la pandémie du Coronavirus fait peur. Aussi il observe qu’elle est plus fatale pour les professionnels de santé qui au quotidien sont appelés à y faire face. Aussi et de ce fait, en sa qualité de président de l’Ordre, il n’a ménagé aucun effort pour la protection de ses confrères.
Il affirme avoir plaidé auprès des autorités pour des primes d’encouragement pour les médecins, la fourniture des équipements devant les protéger individuellement et les doses de vaccin dont ils doivent bénéficier.
Sur le point du vaccin anti Covid-19, le Dr Guy Sandjon note qu’il s’agit d’un vaccin comme peut l’être celui du BCG, la rougeole, la méningite pour ne citer que ces maladies. Pour lui, c’est le moyen sûr de se protéger contre le Coronavirus.
«Nous voulons surtout qu’il y ait le choix entre plusieurs vaccins possibles. En tout cas, nous serons prioritaires dans la campagne de prévention et de prise en charge», a écrit le Dr Guy Sandjon.
Il faut noter que le Cameroun attend ses premières doses de vaccin dès le 11 avril prochain. 522 centres de vaccination à travers le pays seront aménagés. Et c’est le Programme élargi de vaccination (Pev) à qui a été confié la gestion de la campagne nationale de vaccination qui devrait commencer dans les tous prochains jours.
« Nous allons également mettre sur pied des centres de vaccination pour que les vaccins soient disponibles dans les 190 districts de santé. Nous les distribuerons dans les centres de santé », a précisé sur la CRTV, le Dr Tchokfe Shalom Ndoula, secrétaire permanent du Groupe technique central (Gtc) du Pev.
Liliane N.