Le 23 avril 2020, le Directeur général (DG) de la compagnie aérienne nationale, Louis Georges Njipendi Kuotu a saisi à travers une correspondance le ministre en charge des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe. De cette correspondance, l’on apprend que la Camair-Co envisage suspendre des contrats de travail de certains de ses personnels en recourant au chômage technique.
Dans sa correspondance adressée au Ministre des Transports, le DG de la Camair-Co écrit, « la mise en œuvre de ladite mesure qui couvre une période de six mois, pour compter de la deuxième semaine du mois de mai 2020, devrait concerner 371 employés (sur 577, soit 64% du personnel. Il s’agit principalement du personnel dont l’activité est directement impactée par la suspension de l’exploitation, à savoir le personnel de vente, le personnel d’escale et le personnel navigant d’une part, mais également le personnel administratif et support, non essentiel au cours de cette période de ralentissement des activités, d’autre part ».
Sous réserve de la prise en compte des variables du salaire dans cette période, le coût total du chômage technique est de 1.479 milliards de FCFA, selon Louis Georges Njipendi. Ce coût est réparti ainsi qu’il suit : 938,79 millions de FCFA pour les 206 personnels qui resteront travailler et 540,49 millions de FCFA pour les 371 personnels qui vont se retrouver en chômage technique.
Le directeur général de la Camair-Co indique également avoir saisi le ministre des finances pour solliciter un appui financier. Il est question à travers ce financement souhaité, d’assurer la prise en charge des dépenses y afférentes. Toute chose qui vise à permettre à la compagnie nationale de transport aérien de faire face aux conséquences économiques du Covid-19, elle qui, avant cette crise sanitaire était pleinement engagé dans la mise en œuvre de son plan de relance.
Innocent D H