L’homme que le Social Democratic Front pleure ce jour a été emporté par cette pandémie qui continue de faire des victimes.
C'est la grande famille du barreau camerounais auquel appartenait Me Sama Francis au-delà de sa casquette de Conseiller Juridique National du Social Democratic Front, a été l’un des bâtonniers de l'ordre des avocats du Cameroun. Il a par ailleurs été un karaté Shotokan 4ème Dan.
Les regrets fusent de partout et ont envahi la toile, dès l’annonce de la mort de celui qui s’en va à 62 ans à l’hôpital le Jourdain dans la cité capitale Camerounaise et, comme on l’a remarqué pour les autres victimes, il sera conduit à sa dernière demeure au courant de cette journée.
Alain Théodore Batchom – Acteur de la Société Civile
J'ai appris avec regret le décès des suites de Covid-19 à l'hôpital le Jourdain de Me Francis Sama, ancien Bâtonnier de l'ordre national des avocats et Conseiller Juridique National du SDF. Je rends un hommage appuyé et ému à ce géant de l'avocature qui a marqué avec hauteur la scène politique camerounaise et le droit électoral au Cameroun. J'exprime au nom du FDC et en mon nom propre nos sincères condoléances à sa famille biologique, au corps judiciaire et ainsi qu'à sa famille politique le SDF.
Joseph Claude Billigha – Acteur de la Société Civile
Il s’en est allé, le grand homme. Merci pour tout mon bâtonnier. Repose en paix
Alex Gustave Azebaze - Homme des médias
Selon des sources au sein de la corporation des avocats, l'homme de droit a succombé au terrible Covid 19 à la clinique du Jourdain à Yaoundé.
La dernière grande apparition publique de cet éminent membre du barreau camerounais remonte à octobre 2018 lors du contentieux de proclamation des résultats de l'élection présidentielle du 07 octobre 2018. Il conduisait l'équipe de défense du candidat du SDF Joshua Osih Nambangi.
Me Sama qui était membre de la cellule des conseillers du SDF que préside Ni John « Cam Fru Ndi John » est un vieux routier de l'avocature camerounaise. Après avoir été représentant du bâtonnier dans la Nord-ouest, il fut élu bâtonnier au cours d'une assemblée générale très tendue à Bamenda.
Cette session statutaire du barreau de l'ordre des avocats dura 3 jours. Après avoir exercé son mandat, il jeta l'éponge lors de l'assemblée générale suivante au cours de laquelle Me Francis Jackson Ngniz Kamga, son concurrent à l'élection précédente était élu.
À sa famille et la corporation des avocats, je présente ses condoléances les plus attristées.
Parfait Mbvoum – Responsable du Social Democratic Front
Le SDF perd encore l un de ses dignes Fils…Bâtonnier Me Francis Sama, Conseiller Juridique National SDF, Digne fils du Nord Ouest, est décédé ce jour des suites de Covid 19 a l’hôpital le Jourdain… Nous étions ensemble il y a deux semaines à Kribi dans les réflexions politiques très constructives.
Nicole Ricci Minyem