C’est une application mise en œuvre par la startup dénommée House Innovation. Elle aura pour vocation à résoudre le problème de non-information et d’autodiagnostic des personnes, mais également assurer la détection rapide et efficace de l’apparition de nouveaux cas de coronavirus pour une meilleure lutte contre cette pandémie.
L’application « SOS Covid-19 », est dotée de la fonctionnalité « test » qui, grâce à une liste de questions basée sur les symptômes ressentis est posée au patient. Les réponses renvoyées, permettent de faire l’évaluation du statut du concerné. Quelques diagnostics peuvent ainsi être posés sur la base des questions suivantes : « pensez-vous avoir ou avoir eu de la fièvre ces derniers jours (frissons, sueurs) ? » ; « ces derniers jours, avez-vous une toux ou une augmentation de votre toux habituelle ? » ; « ces derniers jours, avez-vous noté une forte diminution ou perte de votre goût ou de votre odorat ? » etc. A l’issue de cette série d’interrogations, s’affiche un résultat de probabilité d’avoir le coronavirus. S’en suivent quelques conseils prodigués à l’utilisateur.
L’application mobile dispose également d’autres fonctionnalités notamment les statistiques (tous les cas de Covid-19 recensés à travers le monde, le nombre de personnes guéries de l’épidémie), un numéro vert (un bouton se trouvant en dessous du résultat de test. Il permet, au clic, de lancer automatiquement un appel aux urgences sanitaires en charge de la gestion de la crise épidémiologique), la sensibilisation sur la lutte contre la pandémie, etc.
L’application présente par ailleurs, une valeur ajoutée dans la mesure où, elle offre la possibilité de cartographier les zones d’infection, ce qui permet alors de limiter les déplacements vers ou en provenance de ces zones pour une meilleure prévention.
Innocent D H