Le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise du Cameroun, fait savoir qu’il y a actuellement deux variantes de fausse chloroquine sur le marché.
Comme on pouvait s’y attendre, la Chloroquine jugée efficace dans le traitement du Coronavirus par certains chercheurs, à l’instar du Pr Didier Raoult, circule actuellement sur le marché camerounais, cependant sous des formes contrefaites.
Le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise du Cameroun, fait même remarquer, qu’il y a deux variantes de fausse chloroquine. Et celles-ci se retrouveraient même déjà dans des formations sanitaires. Pour attirer l’attention de l’opinion sur ce qui se passe, le Laboratoire a sorti un communiqué adressé aux populations et aux professionnels de la santé.
« Les résultats des tests de ces deux présentations de chloroquine révèlent l'absence de toute substance active pharmaceutique. Par conséquent, sa prescription ou son utilisation à des fins thérapeutiques peut s'avérer dangereuse sur la santé des patients. Cette autre découverte survient au lendemain d'une alerte lancée par l'OMS sur la circulation des antipaludéens falsifiés au Cameroun, au Nigéria et au Tchad », peut-on lire dans le communiqué du Laboratoire parvenu à notre rédaction.
Tout en appelant les populations et les professionnels de la santé d’être plus vigilants et prudents, le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d'expertise rappelle aux deux cibles suscitées, qu’elles ne doivent s'approvisionner que dans les circuits autorisés par le Ministère de la Santé.
Il convient même de rappeler, que le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé dans l’un de ses communiqués, a précisé que la Chloroquine ne doit pas être prescrite à titre préventif mais qu’elle doit être réservée pour un traitement curatif. Il a demandé aux professionnels de la santé, de ne pas prescrire aux populations des médicaments dont aucune étude scientifique n’a démontré l’efficacité. Cependant, sur le terrain, on note que ces recommandations du Ministre semblent tomber dans des oreilles de sourds.
Liliane N.