Le ministère des Postes et Télécommunications apporte sa touche pour que l’on observe plus de professionnalisme dans la gestion de l’information
Le thème choisi par les organisateurs de cette session de formation, pour accompagner les spécialistes de la plume à travers l’utilisation des TIC est : « Le journalisme face aux réseaux sociaux : Enjeux, défis et contraintes d’une profession à l’ère de la démocratie numérique ».
La période électorale a été marquée par la stimulation du recours à l’usage des réseaux sociaux par les camerounais, aussi bien sur le plan national qu’international. Ce moment s’est avéré propice à toutes sortes de manipulation, notamment dans la diffusion d’éléments à la véracité incertaine et contestable, selon Minette Libom Li Likeng, ministre des postes et télécommunications. Elle poursuit en disant que l’on assisté à l’amplification d’un discours de haine, d’exclusion avec des termes incitatifs à la division des camerounais, sur des bases communautaires, ethniques ou alors tribales. L’on a par ailleurs noté la montée en puissance de l’intolérance et des extrémismes de tout ordre.
Un constat qui donne à penser que l’usage des réseaux sociaux a été dévoyé au point que ce qui est apparut au premier abord comme une opportunité pour la démocratie numérique s’est muée en une menace sur le vivre ensemble des camerounais. D’où l’interpellation morale des professionnels de la communication qui sont parfois exposés à ces dérives, à travers ces questions : Quelles sont les responsabilités des journalistes ? Sont – ils aptes à résister à ce dévoiement des réseaux sociaux ? Comment et jusqu’où peuvent –ils le faire ?
Les réponses à ces interrogations et peut être, à bien d’autres ont trouvé quelques éléments de réponse durant cet atelier de renforcement de capacités des journalistes camerounais, pour la mise en place dans un futur très proche, d’un écosystème favorable à un usage responsable des réseaux sociaux.
Plus encore, il s’est agi de rappeler les enjeux liés à l’utilisation des réseaux sociaux, d’appréhender les contours de la communication sur les plateformes communautaires. De vulgariser la réglementation en matière de communication dans les réseaux sociaux, de faire connaitre les best practices permettant de faire face aux dérives et aux menaces, de mettre en place les bases d’une utilisation responsable des réseaux sociaux pour la presse camerounaise. Pour atteindre les résultats escomptés, le ministère des postes et télécommunications et ses partenaires ont choisi de faire passer leur message, à travers les modules de formation, tels que :
- Voyage au cœur de l’univers des réseaux sociaux
- La fabrique des fake news, dispositifs technologiques défis et contrainte pour le journalisme
- Dura lex sed lex : le droit camerounais face aux dérives du Net
- Les expériences d’ailleurs : Faire face aux dérives et aux menaces
Et aussi des ateliers aux thèmes interpellateurs
- Mise en place d’une stratégie de community management accompagnée d’une méthodologie de suivi et de reporting
- Communiquer de manière raisonnée sur les réseaux sociaux au Cameroun : Faire face aux dérives communicationnelles sur les réseaux sociaux
La leçon inaugurale, faite par Daniel Anicet Noah, l’une des plumes les plus remarquables au Cameroun, a porté sur : Le journalisme face aux réseaux sociaux. Le temps des manipulations, acteurs et enjeux.
Nicole Ricci Minyem